2005-07-25 : Gouffre Berger

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gouffre Berger
25 juillet 2005
Année 2005
Date 25/07/2005
Massif Vercors
Département Isère
Nombre de Victimes 1
Durée 12-24h
Nombre de Sauveteurs 49

Lundi 25 juin à 8h50, l’alerte est reçue par le Spéléo-Secours-Français qui la transmet rapidement aux Conseillers Techniques Départementaux et au CODIS :

Un spéléologue Belge est blessé à –200 mètres dans le gouffre Berger, il a une épaule démise, il y a besoin d’un médecin et de personnes pour aider l’évacuation.

En fait, l’accident a eu lieu à 700 mètres de profondeur le 24 juillet vers 18h00, mais le groupe de spéléologues très expérimenté a organisé un auto-secours pour remonter le blessé jusqu'à –200 mètres. Le blessé a 60 ans, est très expérimenté, n’est pas fatigué, mais souffre beaucoup.

La conférence à trois prévue dans le plan de secours entre le témoin le CTDS et le COS n’a pas pu avoir lieu. L’importance des moyens à engager est fonction de l’état du blessé :

  • S’il peut sortir par ces propres moyens avec assistance, une dizaine de personnes est nécessaire.
  • S’il faut le brancarder, une trentaine de personnes est nécessaire. Le médecin décidera.

À 10h11, le médecin est près pour l’héliportage. À 10h24 trois spéléos de la 3SI partent de Grenoble en voiture. D'autres spéléo de la 3SI sont mis en pré-alerte pour prévoir un renfort en cas de nécessité de brancardage. L’intervention de l’ADRASEC 38 est demandée, afin d’assurer la liaison PC-Molière vers l’entrée du gouffre Berger.

12h05 : la première équipe médicalisée rentre sous terre, suivie d’une équipe de transmission Nicola à 13H20. Des orages sont prévus pour le soir et peuvent apporter 20 mm d’eau. Il n’y a pas de problème de crue sous terre, mais cela peut perturber les moyens de secours en surface et interrompre les transmissions.

À 14h30, Une alerte pour un autre secours arrive. À 14h50, la liaison Nicola permet d'obtenir le bilan médical. Le blessé a une luxation de l’épaule avec compression du plexus brachial, c’est-à-dire une compression des nerfs par la tête de l’humérus. Ce type de blessure doit être traité rapidement pour éviter des complications, voir même des séquelles. Pour ce secours, l’urgence est relative car l’accident est survenu 15 heures avant le déclenchement de l’alerte. La luxation a été réduite, mais un brancardage est tout de même nécessaire.

Le CTD demande la mise en alerte d’environ 20 spéléos de la 3SI et un renfort logistique pour poursuivre le secours de nuit sous la pluie. Le brancardage de la civière sous terre débute à 18h10. 18 spéléos 3SI se rendent à la Molière en voiture, un héliportage facilite l’accès au gouffre pour 12 d’entre eux. Différents scénarios pour le transport du blessé en surface sont envisagés car l’héliportage n’est pas possible de nuit. Les moyens disponibles sont un Quad du SDIS et des 4x4 SDIS et CRS. Le SDIS prend en charge.

À 21h50, après le passage en brancard de la partie la plus difficile, la victime est en assez bon état pour poursuivre la progression par elle-même avec assistance. Cela permet de gagner plusieurs heures d’évacuations. 0h25 le blessé sort du gouffre, son état et sa bonne condition physique lui permettent de faire la marche nécessaire sans brancardage pour atteindre la piste forestière où l’attend un 4x4.

À 2h02, le blessé est à la Molière. Les dernières équipes sont à la Molière, rangent leur matériel et rentrent vers 3h00. Le SDIS s’occupe de gérer le rapatriement du matériel qui est resté à l’entrée du gouffre, dans la journée du 26.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
à domicile
Laurent MINELLI
aux PC
Éric SANSON François LANDRY Yann CAIRO Éloïse KIEFER
Vianney OLLIER Julien CHAMPION Boris FLANDIN
sous terre
Bertrand HAUSER Thierry VILATTE Brice BEGOU Serge REY-GIRAUD
Fabrice ARNAUD Pascal GUILLERMIER Jean-Charles BOREL Patrick GHIRARDI
Emmanuel FLAHAUT Tristan GODET Martine GAZELLE Thierry GUERIN
Yannick MADELENAT Laurent BARNEOUD Jean HERAUD Bernard LETRETRE
SAMU38
France ROCOURT
Ysabelle THOMAS
ADRASEC38
Jacques ASSAEL Richard HAUTON André FAUGÈRE Jean-Claude DUTILH
Didier AZAÏS Damien DUPONT Jacques AURIOL Jean-Paul CANDE
PGHM
Dominique LETANG Laurent CHARBONNEL Pierre-Yves BESSON Jacques ANTOYE
Pierre DURAND
GRIMP
Pierre MARECHAL David LEPINE David BRUNEL Éric THOMAS
Jean-Pierre LEGER Fabrice ROBINOT
CRS
Philippe GUICHARD Serge NAVALE
Philippe BOUTEILLE Laurent SOULLIER