Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aucun changement de taille ,  13 janvier 2021 à 11:48
aucun résumé de modification
Le mardi 23 juillet, à 8h00, un jeune spéléologue de 21 ans, prénommé Félix, n'est pas au rendez-vous convenu avec une équipe néerlandaise. Il rate donc le départ pour le gouffre Berger et se greffe au dernier moment, sans leur accord, sur 2 spéléologues qui ont prévu de s'arrêter à -600 m. Il a l'intention d'aller au fond s'il arrive à raccrocher un groupe sous terre. À l'entrée de la cavité, il s'inscrit de manière indépendante sur le registre des visites. Il est un peu plus de 10h00 quand Félix entame sa descente en même temps que le binôme qu'il a suivi jusque-là. Vers 13h30, il passe en compagnie des 2 autres à -500. À 14h45, les 3 spéléologues arrivent à – 600 et se font doubler par 4 slovaques. Alors que l'un des membres lui déconseille vivement d'aller plus loin, Félix continue sa descente et tente de rattraper les slovaques qui l'aperçoivent pour la dernière fois à 16h00.
Il n'arrive pas à avancer à leur rythme et se fait distancer. À partir de cet instant, Félix poursuit sa descente seul, en contradiction avec le règlement du rassemblement qu'il a signé. Il se rend compte rapidement qu'il n'y arrivera pas et décide de faire demi-tour. Dans le secteur des Couffinades, il se trompe d'itinéraire, revient sur ses pas, emprunte une corde qui monte et s'engage dans une galerie hors du parcours classique. Il tourne en rond, se perd et finit par se blesser à la cheville en tombant dans une vasque dont il a du mal à s'extraire. Ces Ses vêtements sont mouillés, il est perdu, ne peut plus bouger, il s'assoie et attend. Selon nos estimations, sa chute remonte au mardi en fin de journée. Selon lui, cela se serait plutôt produit le lendemain mais il ne peut l'affirmer car il ne dispose pas de montre. Les slovaques qui repassent par les Couffinades 3 heures plus tard ainsi que toutes les autres équipes descendantes ou montantes, ne l'aperçoivent pas sur le parcours classique. Cela signifie certainement qu'il s'est déjà engagé dans le réseau de la Cascade Oubliée, galerie connexe connue seulement de quelques personnes.
Les organisateurs interrogent les équipes qui remontent à la surface dès le soir même pour savoir si Félix a été aperçu. Ils continuent le lendemain jusqu'à ce que les slovaques et ceux qui les ont suivis sous terre sortent et indiquent ne pas l'avoir vu non plus. Il est alors décidé de donner l'alerte en appelant un Conseiller Technique. Il est alors 23h06, le mercredi 24 juillet. Lionel REVIL qui reçoit l'appel, demande que quelqu'un aille vérifier la présence du véhicule de l'intéressé au parking de la Molière. Puis, il questionne l'appelant pendant 25 minutes. Il informe immédiatement après Thierry LARRIBE qui transmet l'information sans délai au CTA-CODIS.

Menu de navigation