Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 676 octets ajoutés ,  17 décembre 2020 à 14:17
aucun résumé de modification
=== D'une logique de club à une organisation fédérale ===
 
Une multitude de clubs de spéléologie existaient en 1963, quand la Société Spéléologique de France, créée en 1936 et héritière du Spéléo Club de France, s'unit au Centre National de Spéléologie pour lancer la Fédération Française de Spéléologie (FFS). Les 2 premières entités s'étaient rapprochées depuis quelques années et avaient étudié la possibilité de fusionner en 1961. C'est le 1er juin 1963, à Millau, qu'un congrès décide de la création de la FFS. Le premier bureau de cette toute nouvelle fédération est élu le 3 juin. En son sein figure le drômois Claude POMMIER, en tant que trésorier adjoint. Ce dernier fut un des piliers de la structuration du secours en Rhône-Alpes.
 
Au plan local, pour faire vivre cette fédération, sont créés des Comités Départementaux en charge de fédérer les clubs et des Comités Régionaux, relais de la structure nationale. Jusqu'à leur création effective, des délégués sont désignés par la Fédération en région et dans les départements. Le 9 janvier 1965, Michel LETRÔNE, délégué régional pour Rhône-Alpes, informe l'inspecteur en chef du service départemental « jeunesse et sports » de l'Isère que Fernand PETZL a été désigné représentant de la FFS auprès de son service. Il indique aussi que l'intéressé est « ''Conseiller Technique spéléo'' » du Préfet pour tous les sujets courant de cette discipline. On ne parle pas encore de Conseiller Technique en matière de secours.
 
Mais tous les clubs ne s'inscrivent pas dans une démarche fédérale, ce qui ne sera pas sans poser problème dans les discussions avec les autorités en matière de secours.
=== Mise en place d'une organisation régionale ===

Menu de navigation