Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
1 419 octets ajoutés ,  14 avril 2020 à 01:11
aucun résumé de modification
== Première opération ==
 
Le jeudi 11 septembre, vers 11h30, la première équipe de sauveteurs entre dans la cavité. Ils trouvent les 4 anglais dormant au Camp 1 à -500 mètres. Faute de matériel suffisant pour équiper la cavité hors crue et compte tenu des précipitations tombant sur le Vercors, ils remontent tous à la surface. Dans le même temps, la Croix Rouge Française monte deux tentes et gère la distribution des repas.
 
Le vendredi 12 septembre, 3 équipes sont constituées. La première doit aller au puits Gaché pour commencer l'évacuation des corps. La seconde doit assister les 4 anglais encore dans la cavité lors de leur remontée et contrôler les équipements en place. La troisième doit dérouler la ligne téléphonique le plus bas possible.
 
Malheureusement, des pluies diluviennes s'abattent sur le plateau de Sornin. À 18h20, Gilles LINGER, qui se trouve à -600 mètres, informe la surface que le niveau de l'eau au puits Gaché est trop haut pour pouvoir travailler en sécurité. En conséquence, son équipe se replie. Le poste de commandement est très inquiet pour les sauveteurs engagés sous terre. Une partie de l'équipe qui remonte est d'ailleurs bloquée au puits Aldo durant 7 heures. Les équipes engagées le 12 sortent le 13 septembre entre minuit et 8h00.
 
Les 2 jours suivants, les précipitations atteignent 100 mm et ne permettent pas d'envisager une intervention en toute sécurité.
== Seconde opération ==

Menu de navigation