Histoire de la 3SI - Chapitre 5

De Archives 3SI
Révision datée du 14 avril 2021 à 18:00 par Cyrille (discussion | contributions) (A protégé « Histoire de la 3SI - Chapitre 5 » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1998 - 2009

CTDS : Alain MAURICE

CTDSA : Alain CAULLIREAU, France ROCOURT, Christine LEROCH, Eric SANSON, Thierry LARRIBE, Laurent (Enzo) MINELLI, François LANDRY, Lionel REVIL

Présidents : Thierry LARRIBE, Laurent (Enzo) MINELLI,

Présidents adjoints : Laurent (Enzo) MINELLI, Thierry LARRIBE, François LANDRY, Michel VINCENT.

Le 20 novembre 1998, le Préfet de l'Isère nomme Alain MAURICE au poste de Conseiller Technique Départemental. Si à cette date Albert OYANÇABAL n'est plus Conseiller Technique, il reste très présent dans le conseil d'administration de l'association et accompagne la transition.

Pendant ces 11 ans, le cadre d'intervention de la 3SI évolue pour se caler sur le dispositif national : le Conseiller Technique n'est plus le Commandant des Opérations de Secours (COS). Depuis le plan de secours spécialisé (PSS) de 2005, cette fonction incombe désormais à un sapeur-pompier qui dirige tout le dispositif. Le Conseiller Technique gère la partie souterraine de l'opération.

Pour repartir sur des bases rénovées, la 3SI a besoin de sang neuf et d'un coup de pouce extérieur. Une nouvelle équipe émerge, se forme et prend les rênes. Une réunion est organisée à Vinay et il est décidé que la présidence de l'association incombera à Thierry LARRIBE et le poste de Conseiller Technique Départemental à Alain MAURICE. Les postes d'adjoints sont pris par Laurent (Enzo) MINELLI, Eric SANSON, Christine LEROCH. France ROCOURT et Alain CAULLIREAU restent dans l'équipe. Le plan d'action est relativement simple : continuité des principes fondateurs de la 3SI et modernisation par l'achat de matériel et la formation. Le coup de pouce viendra des voisins drômois dont Thierry (MENILE) KRATTINGER.

De nombreuses formations sont lancées dans tous les domaines du secours et remportent un vif succès. Une nouvelle génération de cadres techniques émerge avec notamment : Fabrice ARNAUD, Yanik MADELENAT, Pierre-Bernard LAUSSAC, Thierry GUERIN, François LANDRY et Eric LAROCHE-JOUBERT. La collaboration avec les autres intervenants du secours (PGHM, CRS, SDIS, ADRASEC, SAMU) est maintenue voire amplifiée, notamment autour de stages en commun comme le rassemblement annuel d'octobre. Des exercices d'ampleur sont organisés par la nouvelle équipe et connaissent une forte participation : Scialet des Croix Brulées en 1997, Guiers Mort en 1998, Gouffre Berger lors de l'hiver 2001, Gampaloup en 2002 et 2007, Grotte Théophile en 2003 et Trou qui Souffle en 2006.

Ces entraînements permettent d'améliorer le système Nicola qui fait ses preuves. Le SSF en produit même une série.

Si la période ne connaît pas une grosse activité opérationnelle, il n'en demeure pas moins que certaines opérations, notamment à l'extérieur, ont profondément marqué le milieu spéléologique. La 3SI a été engagée sur 31 sauvetages dont 5 en renfort dans d'autres départements. Parmi ces opérations, peuvent être particulièrement citées :

  • le Gouffre des Vitarelles (Lot) 1er engagement système Nicola en 1999,
  • la Tanne des Crolleurs (Savoie) en 2000,
  • les Cuves de Sassenage pour porter secours à 25 personnes dont 22 enfants en 2002,
  • le Pot 2 en 2005,
  • le Trisou en 2008 avec la première évacuation d'un blessé très gravement atteint.

Cette décennie a été marquée par la disparition de Fernand PETZL en 2003 et de Christine LEROCH et d’Olivier KERGOMARD en 2002. Des personnes de grande valeur qui ont marqué l'histoire de l'association.