Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
aucun résumé de modification
Le chapitre 4 couvre la période durant laquelle Albert OYHANÇABAL est Conseiller Technique Départemental. Seul le département de l'Isère est évoqué à partir de ce chapitre et il n'est fait référence à la commission secours de la FFS, aussi appelée Spéléo Secours Français, qu'à l'occasion des interactions entre les deux structures.
Le 17 mars 1981, le Préfet de l'Isère nomme Albert OYHANÇABAL au poste de Conseiller Technique Départemental. Il prend ainsi la suite de Fernand PETZL. Il y restera jusqu’en 1998, il dirigera de nombreuses opérations dont certaines d’ampleur. Pour faire face aux nombreuses sollicitations, l’équipe des dirigeants de l'association et des CT mettra en place de nombreuses formations à destination des sauveteurs et du milieu médical. Les opérations se complexifient avec la médicalisation et l’utilisation des explosifs. Durant ces 18 ansannées, le contexte du secours spéléologique a évolué en Isère. Si la 3SI s’est rapprochée des autres intervenants : pompiers, CRS et PGHM, les liens avec la structure nationale d'abord étroits se sont plutôt détériorés au fil du temps.
Durant ces années, la 3SI a été engagée 78 fois dont 15 à l'extérieur, en renfort des autres départements. Les opérations marquantes de cette période sont :
* le Gouffre Berger en1996.
Pour mener à bien certains de ces sauvetages, de grosses séances de désobstruction sont réalisées (Chorums de la Combe Buisson et des Aiguilles, Jibé et Saints de glace). Ces utilisations intensives d'explosifs entraînent des réflexions et des mesures sont réaliséesprises. Elles débouchent sur des préconisations. Un article qui fait date sort en 1989, dans le numéro 33 de la revues revue fédérale Spélunca, sous la signature de 3 isérois : France ROCOURT, Albert OYANÇABAL et Thierry MIGUET. Des formations à la désobstruction sont lancées en Isère sous la houlette d'Albert OYANÇABAL.
La désobstruction n'est pas le seul domaine qui connaît des progrès importants. La médicalisation des secours souterrains se développe aussi sous l'impulsion d'des Docteurs Olivier KERGOMARD et de France ROCOURT. Le secours du Jibé en est un bel exemple avec la prise en charge d'un blessé grave sur une margelle d'un puits. De nombreuses formations sont ouvertes aux médecinmédecins, infirmiers et ambulanciers du CHU de Grenoble avec 2 lignes directrices pleines de bons sens : c'est l'hôpital qui va au contact du blessé (et non le contraire) et il est plus facile d'apprendre la spéléologie à un médecin que la médecine à un spéléologue.
Dans le domaine des transmissions souterraines, l'accident au Gouffre Berger en 1996 permet des progrès énormes, avec d'un côté :

Menu de navigation