2019-12-01 : Grotte du Guiers Mort

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grotte du Guiers Mort
01 décembre 2019
Année 2019
Date 01/12/2019
Massif Chartreuse
Département Isère
Nombre de Victimes 4
Durée 12-24h
Nombre de Sauveteurs 35

L'organisation de la visite par les 4 personnes recherchées

Antoine A. et Patricia G., sa compagne, ont préalablement repéré le circuit très labyrinthique avec quelqu’un qui le connaît. Ils décident donc d'y retourner avec 2 membres de la famille, dont 1 déjà initié à la spéléologie et l'autre pratiquant l'escalade. Le groupe part de Meylan le samedi 30 novembre, à 9h, il arrive à Perquelin un peu après 10h00 et entre dans la cavité à 12h00. Le parcours s’effectuant en 6 à 8 heures, Antoine A. avait pris soin d'informer un ami spéléologue lyonnais de s'inquiéter vers 22h00 en l'absence de message de sa part.

Le déroulement de la visite

Le groupe progresse sans encombre dans les galeries et remonte l'Escalier de Service Bis. Dans une grosse galerie, il ne voit pas le départ latéral qu'il faut emprunter et continue au plus évident. Une verticale est franchie. Tout en continuant d'avancer, le groupe se rend compte qu'il revient en fait sur ses pas. À 22h00, constant qu'ils ne sont pas sur l'itinéraire prévu, les 2 plus expérimentés conditionnent les autres membres du groupe pour une attente et partent à la recherche du bon parcours. Ils reviennent les chercher vers 1h15. Le groupe poursuit alors sa visite. Les 2 moins expérimentés commencent à présenter des signes de grande fatigue. Au sommet d'une cascade de 40 mètres qu'ils venaient de remonter, les 2 organisateurs décident de faire le point avec les autres membres du groupe. Leur état se dégradant, ils dressent un point chaud et s'installent pour une longue pause. À 7h30, ils laissent leurs 2 compagnons pour partir à la rencontre des sauveteurs qu'ils savent en route.

L’alerte

Le samedi 30 novembre, vers 22h00, l'ami lyonnais appelle Thierry LARRIBE pour signaler le retard probable de l'équipe. Compte-tenu de la composition du groupe et de l'heure d'entrée dans la cavité, le retard de 2 heures n'est pas jugé significatif. Il est convenu de refaire un point vers 2h00 le dimanche.

Le dimanche 1er décembre à 1h49, l'ami recontacte Thierry LARRIBE pour signaler que le groupe ne répond toujours pas à ses appels. Il est alors convenu que l'ami compose le 112 pour déclencher une opération de sauvetage.

La collecte d'informations, le traitement de l'alerte et le déclenchement du plan de secours

Le CODIS est contacté vers 2h00 par l'ami lyonnais. À 2h20, Thierry LARRIBE s'enquiert auprès du CODIS du traitement de l'alerte. Ce dernier est dans la phase de lever de doute. La conférence téléphonique est mise en place. Un point de situation est fait. Il est décidé d'envoyer des moyens sur place.

Le plan est déclenché vers 3h00. Le PC est fixé au centre de secours de Saint-Pierre-de-Chartreuse, au chaud et au sec, compte-tenu des averses de neige annoncées.

Le choix d'un PC en dur a permis de travailler dans d'excellentes conditions. Les équipes locales du SDIS 38 se sont rendues très disponibles. La mise à disposition d'une grande salle au dernier étage et du garage au rez-de-chaussée a été fortement appréciée.

La stratégie

Il est prévu d'envoyer 2 équipes de recherche dans 2 directions : une par le Réseau Sanguin, une par le Collecteur. L'effectif nécessaire était initialement évalué à 15 personnes. Compte-tenu de la complexité du réseau, il est décidé de le porter à 20.

En parallèle, Guillaume SECHAUD, Conseiller Technique Adjoint, mobilise les moyens de la 3SI et met en pré-alerte une équipe médicale.

Le dispositif engagé sous terre

4 équipes de 5 sauveteurs sont formées pour fouiller la cavité : 2 entrant par le Réseau Sanguin et 2 par le Collecteur. Chacune devant suivre un itinéraire différent. Il est prévu que les galeries parcourues fassent l'objet d'un marquage indiquant que la fouille a été réalisée.

Les équipent arrivent au PC entre 4h30 et 7h30, sous une averse de neige. Elles entrent dans la cavité à 8h11 pour les 3 premières. Elles commencent alors leur progression sous terre. 100 mètres plus loin, elles rencontrent 2 des personnes recherchées qui leur indiquent où se trouvent les 2 autres, il est 8h30. Une équipe les raccompagne vers le PC où ils arrivent vers 10h30. 2 équipes décident alors de partir aux contact des 2 autres personnes. Elles arrivent au sommet de la Cascade Rocheuse à 10h00. Les 2 victimes mangent et se changent après un premier bilan. Vers 10h38, les sauveteurs accompagnant les 2 spéléologues partent en direction du Guiers Mort. Le temps de l'évacuation, des spéléologues restés disponibles à l'entrée sont chargés d'aménager les étroitures horizontales du Réseau Sanguin, afin de faciliter le passage des victimes. En effet, en certains points, ce réseau demeure très étroit. Il convient d'éviter que l'une des victimes, prise de panique ou sous le coup de la fatigue, reste coincée. Les sauveteurs dégagent les nombreuses pierres qui encombrent le passage.

Entre 12h45 et 13h00, tous les personnels et victimes rejoignent la sortie.

À 14h16, le groupe des sauveteurs et les victimes arrivent au PC situé au centre de secours de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

L'opération prend fin à 15h30.

La progression a été plus rapide que prévue initialement, car les 2 personnes recherchées ont été conditionnées et réchauffées par les 2 autres membres du groupe. Elles ont pu ainsi bénéficier d'un réel repos.

Les transmissions

En surface : Le réseau ANTARES a bien fonctionné, il était doublé par celui mis en place par l'ADRASEC.

Sous terre : Le système NICOLA a parfaitement fonctionné entre l'entrée et le sommet de la Cascade Rocheuse, sans qu'il soit nécessaire de déployer une équipe de transmission sur le plateau de la Dent de Crolles.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
Pascal GUINARD Emmanuel TESSANNE Simon ALLONNEAU
Jérémie QUERTIER Charles BUTTIN Thomas CORNU
Fabien LEGUET Fabien SIMON Romain VANEL
Cyril LAURENT Cécile PERRIN-GOURON
en surface
Aurélie PAULET Emilie REBREYEND Yann CAIRO
Jonathan MERCIER Thierry LARRIBE Tristan GODET
Lionel REVIL
à domicile
Guillaume SECHAUD
SDIS38
Xavier DUCLOS David BRUNEL Laurent MAILLET
Benjamin LETTLER Sébastien ARGUILLET Philippe REVERDY
Steve BUTTARELLO
en surface
Jérôme ROBERT
ADRASEC38
Jean-Paul CANDE Alain PERDOUX
Jean-Paul YONNET Jean-Charles DHONDT
CRS ALPES
Lionel CHATAIN
David GENDRE
PGHM38
Timothée ROMEAS
Pierrick CORDIER
Bruno ALBERT