2017-08-07 : Gouffre Berger

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gouffre Berger
07 août 2017
Année 2017
Date 07/08/2017
Massif Vercors
Département Isère
Nombre de Victimes 1
Durée Moins de 12h
Nombre de Sauveteurs 44

Lundi 7 août, vers 15h30, un spéléologue glisse et se démet l'épaule. Il se trouve alors à 400 m de profondeur. Il est accompagné d'une seule personne. La luxation est réduite et les 2 spéléologues décident de descendre au bivouac qui se situe à -500 pour faire le point dans un endroit confortable. Là, ils constatent que l'état du blessé est compatible avec la remontée et commencent à progresser en direction de la surface. Lors de la remontée, le blessé se démet l'épaule à 2 reprises et l'accompagnant remet l'articulation en place à chaque fois. Après le dernier épisode, il est décidé que le blessé reste à la côte de -236 et que l'accompagnant remonte donner l'alerte.

L'équipier parti donner l'alerte sort du gouffre en 1 heure. En l'absence de réseau téléphonique, il doit s'éloigner de la cavité pour pouvoir passer l'alerte. Il appelle le numéro national dédié aux alertes spéléologiques et joint un Conseiller Technique National (CTN) à 17h09. Vers 17h35, le CODIS 38 joint le CTDS et établit une conférence avec tous les intervenants. Le plan de secours est déclenché vers 18h00.

L'urgence étant d'envoyer rapidement une équipe médicale pour réduire la luxation, France ROCOURT, CTDSA, recherche un médecin et un infirmier disponibles immédiatement, en accord avec le CODIS et le SAMU. L'action du médecin sera déterminante sur cette opération car c'est d'elle que dépendra la nature de l'évacuation du blessé : remontée en autonomie assistée ou brancardage. Il convient aussi de prendre en compte les précipitations attendues dans la nuit qui pourraient gêner voire bloquer les sauveteurs.

Vers 19h43, des sapeurs-pompiers du GRIMP sont déposés à l'entrée de la cavité par l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Deux s'engagent pour rejoindre le blessé à -236 où ils arrivent à 20h50. Un premier bilan parvient à la surface à 20h53, par radio NICOLA. L'équipe médicale est également posée directement à l'entrée du gouffre par l'appareil de la Sécurité Civile. Elle entre sous terre à 19h52. Le médecin et l'infirmier opèrent le contact avec la victime à 21h16. Des sauveteurs du PGHM, de la CRS Alpes, du GRIMP ainsi que 2 spéléologues, tous acheminés par l'hélicoptère de la Sécurité Civile, ont été engagés pour gérer l'évacuation entre -250 et -150. Les sauveteurs de la 3SI et quelques CRS acheminés par la voie terrestre, ont été engagés pour équiper les puits et méandres de -150 à -80. Pour équiper la zone d'entrée jusqu'à – 80, 7 sauveteurs supplémentaires sont acheminés sur place.

L'évacuation du blessé depuis -250 commence à 21h40. Il arrive rapidement au méandre qu'il franchit sans difficulté. La progression de la victime étant plus rapide que les prévisions, il est demandé aux sauveteurs se trouvant sous terre de gérer l'évacuation de -80 à la surface.

Après avoir effectué le retour à pied, la victime est évacuée vers le CHU par un VSAV du SDIS.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
sur place
Simon ALLONNEAU Nicolas BAUDIER Chris BOUIHOL Théo BRETON
Cédric CLARY Cécile DEFER Gabriel DESFEUX Martine GAZELLE
Damien GRUEL Pascal GUINARD Thierry LARRIBE Sabine LORNE
Serge LOAEC Yannick MADELENAT Jean-Baptiste MARTIN Chloé NOEL
Morgan PIZETTE Jérémie QUERTIER Lionel REVIL Michel ROCHE
Patrice ROTH Eric SANSON Maud SIMONEE Norah SZEKELY
à domicile
France ROCOURT
CRS
Damien FILLON David GENDRE Laurent JAUNATRE
Ali KRIM Benjamin VALLA
GRIMP
Mickaël CHAUVIN Sylvain RENARD Gérald PELLEGRINI
Sylvain RENARD
SAMU
Jérémie FAURAX Valériane MONRAY
ADRASEC38
Guy ABERT Jean-Claude DUTILH Alain PERDOUX
PGHM
Pierre-Yves BESSON Florent MERLET Sébastien GOSSET
William GALIEGUE Alex MEYER