2013-07-06 : Traversée P40-Trou du Glaz

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Traversée P40-Trou du Glaz
06 juillet 2013
Année 2013
Date 06/07/2013
Massif Chartreuse
Département Isère
Nombre de Victimes 4
Durée Inconnue
Nombre de Sauveteurs 18

Le contexte

Le vendredi 5 juillet à 23 heures, après avoir pris rendez-vous sur le site internet « On Va Sortir » un groupe de 4 personnes composé de Philippe M., Guy I., Abbas S. et Arnaud B., s'engage dans le P40 avec pour objectif de sortir par le Trou du Glaz. Sortie prévue au Glaz, 8 heures le lendemain matin, c'est en tout cas ce qu'ils disent à leurs proches. À 9h30 le samedi, les Conseillers Techniques (CT) du département reçoivent un SMS du CODIS 38 signalant une alerte spéléo. Le CODIS joint Thierry LARRIBE en premier.

De la conférence à trois entre le CT, le CODIS et la requérante il ressort que :

  • Les personnes ne connaissaient pas l'itinéraire,
  • Elles ont eu des difficultés à trouver l'entrée du P40,
  • Elles comptaient mettre 9h pour effectuer la traversée,
  • Elles ne sont pas spéléologues, ni autonomes techniquement et pas forcément équipées en matériel de spéléologie,
  • L’Age moyen du groupe est élevé,
  • L’appelante avait pour consigne de donner l'alerte à 9h00.

De tous ces éléments, Thierry LARRIBE conclut que le groupe a pu rencontrer des difficultés d'itinéraire. Dans cette course, 2 parcours sont possibles dont un très technique et donc plus long. La méconnaissance de l'itinéraire implique de nombreuses hésitations à chaque bifurcation. Thierry LARRIBE préconise d'attendre jusqu'à 11h00, car le groupe n'a pour l'instant qu'une demi-heure de retard sur l'horaire qu'il avait lui-même prévu, ce qui est peu.

François DE FELIX appelle à son tour le CODIS alors que Thierry LARRIBE est en conversation à 3 avec l'appelante. Il est disponible pour gérer au téléphone mais ne peut quitter son domicile pour cause de garde d'enfant.

François LANDRY est joint in-extremis alors qu'il rentrait sous terre. Il rentre chez lui et se prépare : en cas de déclenchement, il sera le seul à pouvoir se déplacer.

Comme prévu, F. DE FELIX reprend contact avec le CODIS à 11h00. Il demande quels sont les effectifs GRIMP et CRS disponibles et propose l'engagement de 2 équipes sous terre, l'une par le P40, l'autre par le Glaz. Chacune de ces équipes seraient composées de GRIMP ou CRS et de 2 civils, auxquels s'ajoutent un civil opérateur Nicola à l'entrée du Glaz et le Conseiller Technique Adjoint, soit un dispositif avec 4 GRIMP, 4 CRS et 6 civils. L'OSAD valide ce schéma et est d'accord pour demander le déclenchement du PSS spéléo auprès de la Préfecture.

F. DE FELIX joint le Sous-Préfet de permanence et obtient l'accord pour le déclenchement du plan à 11h35.

Tous les intervenants sont sur place vers 13h00. Les 4 égarés signalent leur sortie à l'air libre alors qu'une partie de la première équipe est en cours de transport vers le P40 en hélicoptère.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
sur place
Francois LANDRY Thierry GUERIN Olivier TESTA Pascal GUINARD
Martin GERBAUX Élise DUBOUIS
à domicile
François DE FELIX Thierry LARRIBE
SDIS38
Christophe DUSFOUR Pierrick GERVAIS Thierry DELOCHE
Jean-Pierre LEGER Bertrand PETIT
CRS ALPES
Philippe CHARRETON
PGHM38
Florent MERLET Stéphane LAOUT
William GALIEGUE Sébastien GOSSET