2011-01-31 : Grotte des Pouliches

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grotte des Pouliches
31 janvier 2011
Année 2011
Date 31/01/2011
Massif Vercors
Département Isère
Nombre de Victimes 1
Durée Moins de 12h
Nombre de Sauveteurs 13

Le lundi 31 janvier 2011, alors qu'il effectue la visite de la grotte des Pouliches, un spéléologue est victime d'une chute de bloc sur son bras. La personne qui l'accompagne donne l'alerte au CODIS 38 vers 13h30. Les Conseillers Techniques sont avisés par le SDIS 38 au moyen d'un SMS, vers 13h43. Laurent MINELLI, Conseiller Technique Adjoint (CTA), appelle le CODIS 38 pour obtenir une conférence à 3 et connaître les raisons de l'appel.

Les sapeurs-pompiers ont une vague idée de l'endroit où se trouve la victime. Ils ont perdu tout contact avec l'appelant et n'ont pas conservé son numéro de téléphone. L'opérateur se souvient juste de son nom qui est en fait le nom de famille d'un sauveteur de la CRS Alpes. Après enquête auprès de ce fonctionnaire de police, il s'avère que son frère devait visiter une grotte dans les falaises au-dessus de Claix. Après de longues recherches auprès d'anciens spéléologues ayant exploré la zone, et dans les bibliothèques d'autres membres du Spéléo Secours Isère, la cavité est identifiée. Elle est réputée dangereuse à cause de l'instabilité de 2 passages sous des blocs.

L'accès n'est pas évident. Le spéléologue qui connaît le mieux la zone se propose pour accompagner une première équipe. En parallèle, les sauveteurs du secours en montagne souhaitent se faire assister d'une personne connaissant bien les lieux. Le CTA propose alors au COS le déclenchement du plan de secours, ce dernier accepte.

Laurent MINELLI contacte alors le SIDPC qui prend en compte la demande de déclenchement du PSS sollicitée par le CODIS et le CTA (en liaison) en vue d'une décision préfectorale. Est acté en première décision le déplacement d'une personne du spéléo secours et du CT spéléo en appui du COS. Vers 17h00, Laurent MINELLI est informé par le CODIS 38 que le directeur du SDIS 38 s'oppose au déclenchement du plan de secours, aucun motif n'est invoqué. Le sauveteur est déjà engagé, il ne peut être joint. Le SIDPC confirme alors la réquisition.

Pour l'engagement rapide d'une équipe médicale, le support aérien a été sollicité. À la demande du CTA, après accord du CODIS 38 et compte tenu de l'impossibilité météorologique d'intervenir pour l'équipage de la Sécurité Civile basé au VERSOUD, l'appareil de l'Alpe d'Huez est engagé avec à son bord une équipe de sauveteurs de la CRS et un médecin du SAMU 38.

À 17h38, le témoin est repéré dans le porche de la grotte par l'équipage de la Sécurité Civile. Il guide les secouristes de la CRS, arrivés en hélicoptère ou à pied par Claix, le médecin et le sauveteur de la 3SI jusqu'au blessé. Compte tenu des menaces d'éboulement, le médecin et les CRS optent pour une médicalisation suivie d'une évacuation rapide.

À 18h00, l'hélicoptère treuille le blessé et les sauveteurs. Il se dirige vers Lans-en-Vercors où l'attend un VSAB.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
sous terre
Baudouin LISMONDE
en surface
Lionel REVIL François LANDRY Laurent MINELLI
France ROCOURT François DE FELIX Bernard LOISELEUR
Jean-Pierre MERIC 8 autres spéléologues en pré-alerte
CRS ALPES
Jean-Baptiste BOIS Denis MAYOUSSE
Damien FILLON Olivier PLASSOT
SAMU38
François-Xavier KOCH