2004-01-18 : Gouffre de la piste de l'Aigle

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gouffre de la piste de l'Aigle
18 janvier 2004
Année 2004
Date 18/01/2004
Massif Bauges
Département Savoie
Nombre de Victimes 1
Durée Inconnue
Nombre de Sauveteurs Inconnu

Alors qu’il remontait une verticale de 7 mètres, à la cote -118m, dans l’étroiture de la sortie de ce puits, un spéléologue se luxe la rotule. Son coéquipier parvient à le faire redescendre et à l’abriter sous un point chaud en attendant l’arrivée des secours.

Entre le lieu de l’accident et la sortie du gouffre, il y a beaucoup de passages étroits qui ne permettent pas le passage d’un brancard, en particulier, les 50 mètres qui suivent le puits où a eu lieu l’accident. Compte tenu de la blessure de la victime et de la configuration étroite de la cavité, une équipe médicale et une équipe de 3 artificiers grenoblois sont mises en pré-alerte, ainsi qu’un membre de l’équipe de transmissions souterraines.

L’engagement des explosifs de la 3SI, de matériel de forage et de personnel est demandé par un Conseiller Technique de la Savoie peu après minuit. La Préfecture de l’Isère est avisée sans délai, afin de faire débloquer rapidement les explosifs.

L’équipe médicale rejoint le blessé 8 heures après avoir reçu l'alerte. Grâce aux techniques d’anesthésie locorégionale, la luxation de rotule a pu être réduite. Mais surtout, celui-ci a pu regagner la surface par ses propres moyens, aidé par les sauveteurs. La médicalisation a permis d’éviter de nombreuses heures de dynamitage dans un gouffre très peu ventilé.

La victime sort vers 6h30, elle est évacuée vers l’hôpital de Chambéry par les sapeurs-pompiers.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
France ROCOURT Pierre-André FIXOT
Éric SANSON Thierry LARRIBE
CRS ALPES
Philippe CHARRETON
ADRASEC
Paul RICE