1989-05-03 : Traversée Trou du Glaz-Grotte Annette

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Traversée Trou du Glaz-Grotte Annette
31 mai 1989
Année 1989
Date 31/05/1989
Massif Chartreuse
Département Isère
Nombre de Victimes 2
Durée Inconnue
Nombre de Sauveteurs Inconnu

Le samedi 29 avril, 2 militaires de Varces s'engagent dans la traversée Trou du Glaz – Grotte Annette. Ils possèdent des éclairages électriques qui tombent en panne alors qu'ils viennent de rappeler les cordes des puits de la Lanterne.

Ils attendent là. Ni leur entourage, ni leur hiérarchie ne s'inquiètent car ils sont censés être en stage à Briançon dans les jours qui suivent.

L'alerte n'est donnée que tardivement et ils sont retrouvés le 3 mai par des sauveteurs. Ils finissent la traversée avec eux car ces derniers avaient déséquipé les puits de la Lanterne.

Témoignage de Jean-François SIÉGEL

« Ce récit n’est peut-être pas tout à fait véridique. J’ai en mémoire l’essentiel mais j’ai peur de faire comme sur les dessins de Samivel (Sous l’œil des choucas) : « Leur première : comme ils la font. Leur première : comme ils la racontent... ».

Avec les années, beaucoup de choses changent, et chacun garde sa propre vérité. Je vais vous conter maintenant ce que j’ai vécu et entendu en 1989. Voilà cette histoire :

Le secours a démarré par un appel téléphonique signalant la disparition de deux spéléos dans la région grenobloise, à priori Vercors ou Chartreuse. Pas facile ! Rassurez-vous, tous les cerveaux de la 3SI ont été activés et nous sommes arrivés à les retrouver dans la Dent de Crolles. C’est vrai la gendarmerie nous a été d’un grand secours quand elle a repéré la voiture des disparus au Col du Coq.

Mais il faut savoir que ces deux rescapés doivent une fière chandelle à leurs compagnes et à un poisson rouge. Faisons un court arrêt sur un élément capital : le poisson rouge.

Une des copines passe dans l’appartement de son copain pour s’occuper des affaires courantes, et remarque que le poisson rouge est affamé, bizarre ! Elle lui donne à manger et téléphone à sa copine pour pester sur les hommes et leur inconscience. « Ils n’ont même pas nourri le poisson rouge avant de partir en stage, et patati et patata, et si je n’étais pas passée aujourd’hui... ».

Revenons à nos spéléos :

La traversée Trou du Glaz-Grotte Annette n’est pas très difficile mais il faut un minimum d’équipement et de pratique pour s’engager en toute sécurité. Bref nos deux téméraires s’engagent très confiants sur leurs possibilités. Très en avance sur leur époque, ils étaient déjà à l’électrique, mais à l’électrique mini, minima. Puits de la lanterne, rappel de corde, première panne électrique. Ils continuent, puis deuxième panne électrique, et le noir. Un noir de noir spéléo, et les langues se délient à l’abri des regards dans ce noir complet, l’angoisse commence à monter.

− Tu as dit où on allait?

− Non, et toi?

− Non...

− On n’a plus qu’à attendre, les filles vont prévenir les secours.

− Je te rappelle que l’on nous croit en stage à Briançon et personne ne sait que l’on est là.

Les jours passent. Dans l’appartement du poisson rouge, le téléphone n’arrête pas.

− Ils sont partis en stage sans nourrir le poisson, je n’ai pas de nouvelles, et toi ?

− Moi non plus, aucune nouvelle.

− Et si on se renseignait?

− Ok.

À Briançon on leur précise qu’ils ne sont pas arrivés pour le stage et qu’ils sont certainement à Varces. À Varces on leur dit qu’ils sont à Briançon... Où sont-ils ? tout le monde s’inquiète.

Le secours est déclenché : Toutes les informations disponibles sont récupérées pour aller à leur secours. La synthèse est vite faite : Ils sont partis en Spéléo dans la région Grenobloise avant de rejoindre leur stage à Briançon. Simple !

Albert OYHANCABAL Conseiller Technique du Préfet pour les secours spéléo, entre en action avec ses équipes de choc (la 3SI) et les corps constitués. Les équipes s’engagent dans toutes les entrées pour fouiller la Dent de Crolles, et très rapidement les disparus sont retrouvés et ramenés à la lumière du jour.

La morale de cette histoire : Ne perdez jamais espoir si une femme et un poisson rouge vous attendent. »

Sources

  1. Compte-rendu de France GUILLAUME