1985-07-31 : Cueto-Coventusa

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cueto-Coventusa
31 juillet 1985
Année 1985
Date 31/07/1985
Massif Cantabriques
Département Espagne
Nombre de Victimes 1
Durée Plus de 4 jours
Nombre de Sauveteurs 60

Le mardi 30 juillet 1985, vers 20h00, Éric V., spéléologue suisse du club des Troglolog a un accident dans la traversée Sima del Cueto – Coventosa. Il a une fracture ouverte du tibia. Il se trouve à 600 m de profondeur. 2 des 4 autres membres du groupe sortent donner l'alerte. L'opération de sauvetage est déclenchée le 31 juillet à 4h00.

Le groupe fait partie d'une expédition française organisée par le Spéléo Club de Chablis. La traversée présente des passages étroits quelle que soit la sortie envisagée. Ruben GOMEZ, CTN domicilié dans les Pyrénées Atlantiques et Pierre RIAS, directeur du Spéléo Secours Français, sont rapidement informés. L'assistance des sauveteurs français et proposée sans délai et en parallèle, les équipes s'organisent depuis les départements frontaliers et jusqu'en Ardèche.

À la demande des autorités espagnoles, la Direction de la Sécurité civile, donne l'ordre d'engagement des sauveteurs du SSF. Ceux sur place sont requis, d'autres arrivent des départements de la Haute Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et du Tarn. Devant la désorganisation qui règne sur place, Ruben GOMEZ prend la direction du sauvetage et fait sortir les sauveteurs espagnols qui semblent dépassés. Des renforts sont acheminés des Hautes-Pyrénées, de l'Aveyron, de l'Ariège, de l'Ardèche et de l'Hérault.

Après médicalisation de la victime, élargissement des passages étroits, la victime est évacuée et sort par la Sima del Cueto le samedi 3 août dans la nuit. Elle est évacué le jour venu.

Le secours prend fin le 4 août à 22h25.

À noter qu'un sauveteur français a été sérieusement blessé au visage par une chute de pierre alors qu'il se trouvait dans le P300.

Côté français, cette opération a mobilisé sur place 60 sauveteurs dont 9 artificiers et 2 CTN en base arrière dans le Vercors.

Baudouin LISMONDE, sauveteur isérois présent sur place, a été requis pour participer au sauvetage.