1979-12-11 : Scialet de la Fromagère

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Scialet de la Fromagère
11 décembre 1979
Année 1979
Date 11/12/1979
Massif Chartreuse
Département Isère
Nombre de Victimes 2
Durée Plus de 4 jours
Nombre de Sauveteurs 52

Le contexte

Le vendredi 7 décembre, Jacques C. descend seul dans le gouffre de la Fromagère. Il devance une équipe qui doit le rejoindre le lendemain. Des précipitations sont annoncées pour le mardi suivant, sur un Vercors déjà enneigé.

Le 8, Baudouin L., Jacques V. et Daniel L. s'engagent dans la cavité vers 17h00. Ils croisent Jacques C. qui remonte à cause d'une panne d'éclairage. Baudouin L. et Jacques V. prennent des photographies et bivouaquent. Ils sont rejoints le 9 décembre par Bernard F., qui aurait dû initialement descendre le 7. Ce dernier part finir une escalade, alors que Jacques V. reste au Bivouac et que les 2 derniers partent photographier les galeries jusqu'à – 820 mètres.

Le 10 décembre au matin, tous entament la remontée et constatent que la rivière est en crue. Tous arrivent au bas du puits de 200 mètres. Baudouin L. entame la remontée. Le puits est arrosé et le courant d'air est glacial. Bernard F. se lance en deuxième et le rejoint en haut du puits. Là, ils observent les deux derniers qui remontent. Transis de froid, Baudouin L. et Bernard F. décident de sortir. Tous les puits suivants sont arrosés.

Une fois dehors, ils attendent leurs camarades et finissent par entamer la marche de retour vers 18h00. Puis, ils redescendent à Grenoble et rentrent chez eux. La femme de Baudouin L. laisse alors un mot sur la porte du logement de Jacques V., demandant à ce dernier de l'appeler dès son retour.

À 6h00 le lendemain, Baudouin se rend chez Jacques V. Le mot est toujours là. Il décide alors d'envoyer Pascale LAVIGNE et Éric BOYER, bons connaisseurs de la cavité, en reconnaissance. Ces derniers retrouvent le corps de Jacques V. presque au sommet d'un puits de 17 mètres, situé à -80 mètres. Vers 13h30, Albert OYHANCABAL est prévenu. Une opération de recherche pour Daniel L. et de récupération du corps de Jacques V. est lancée.

Un médecin du SAMU est engagé, ainsi qu'une équipe de reconnaissance. Le corps de Daniel L. est rapidement découvert. Compte tenu de la tempête qui sévit à l'extérieur, l'opération est suspendue.

Elle reprend le 15 décembre. 5 équipes sont alors engagées avec 1 médecin (France GUILLAUME), des gendarmes et des sapeurs-pompiers.

Les corps, conditionnés dans de robustes linceuls fabriqués pour la circonstance, sortent dans la journée.

Sauveteurs engagés

Lors de cette opération, sont intervenus :

3SI
Pierre GIANESE Gilbert BOHEC Serge GRASSI Christine BOURLON
Jean-Pierre VINCENT Eric BOYER Maurice JACQUET Serge CAILLAULT
Avedis JANGOTCHIAN Jacques CHABANNE Gilles KIRKOR Lucien CHABERT
Lionel LAVEAU Pierre CHABERT Patrice LAVEAU Maurice CHIRON
Pascale LAVIGNE François COUSIN Frédéric LECLERC Pascal DESCOURS
Gilles LINGER Bernard FAURE Baudouin LISMONDE Manuel FERNANDEZ
Georges MARBACH Emmanuel FOUARD Philippe MOIGNET Pierre GARCIN
André MOLLARD Yves GAUDILLOT Albert OYHANCABAL Yves PERRET
Fernand PETZL Alain PIEDOY Jean-Pierre POUCHOT Pierre RIAS
Jean-Louis ROCOURT Henri ROSSETTI Marc ROSSETTI Bruno TALOUR
Pascale TALOUR
GGHM
HERVE TRANI
PENIN ARMANET
SDIS 38
RUFFET BLUET
PICHET BELLENGER
ARTIGUE
SAMU 38
France GUILLAUME Pierre REYNAUD

Épilogue

Sur les circonstances des décès, l'hypothèse la plus probable est que Jacques V. et Daniel L. ont fini de remonter le P 200, ont franchi le puits le plus arrosé du trou, mais que Daniel L. a eu des ennuis d'éclairage électrique, ce qui dans un trou arrosé est très handicapant.

Ils ont alors perdu du temps à réparer et, vers 23 h, ils se sont peut-être fait surprendre par une violente crue, due à une grosse averse sur Engins (témoignage d'un gendarme de Sassenage).

Ils étaient tous les deux dans le puits de 17 mètres, séparés par un fractionnement. La crue a dû les bloquer et ils sont morts de froid sur la corde.

Le coût de l'opération s'établit à 4 359,37 Francs.

Documents

Article de presse