Dans le même temps, le Service National de la Protection Civile de Paris dote les équipes locales de matériel. Dans sa lettre du 6 mars 1965, Michel LETRÔNE remercie le chef de ce service et en profite pour transmettre une liste indispensable pour les départements de l'Ardèche, de la Savoie et de la Haute Savoie. En outre, il demande des pitons, mousquetons, cacolets, perche Barnaud et jumars pour Grenoble, Valence et Lyon et un modèle de brancard autrichien destiné à être stocké à Grenoble.
En Isère, nous savons que les personnalités les plus impliquées dans le domaine du secours spéléologique sont notamment Fernand PETZL, explorateur du gouffre Berger et de la Dent de Crolles, Daniel et Guy BERTRAND, membres de l'Association Spéléologique du Vercors (ASV), Albert OYHANCABAL, Président du Comité Départemental de Spéléologie, Jean LAVIGNE qui préside l'éphémère Fédération Alpine de Spéléologie et qui dirige les équipes iséroise au secours de Foussoubie en 1963.
Albert OYHANCABAL, Président du Comité Départemental de Spéléologie (CDS) informe Fernand PETZL, le 20 février 1969, de la création d'un poste de délégué au secours au sein du bureau du CDS. Daniel BERTRAND, compte tenu de son expérience, est nommé à ce poste.
Le 21 juillet 1970, Fernand PETZL, Albert OYHANCABAL et beaucoup d'autres créent l'Association Spéléo Secours Isère. Les statuts de cette dernière sont fortement inspirés par ceux de la Société Dauphinoise de Secours en Montagne dirigée par Félix GERMAIN.