Histoire de la 3SI - Chapitre 6

De Archives 3SI
Révision datée du 21 avril 2021 à 18:18 par Cyrille (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Depuis 2009

CTDS : Thierry LARRIBE

CTDSA : France ROCOURT,, Eric SANSON, Laurent (Enzo) MINELLI, François LANDRY, Lionel REVIL, Alain MAURICE, François de FELIX, Élise DUBOUIS, Guillaume SECHAUD, Tristan GODET

Président(e)s : Laurent (Enzo) MINELLI, François de FELIX, Élise DUBOUIS, Tristan GODET

Président(e)s adjoint(e)s : François de FELIX, Élise DUBOUIS, Serge LOAEC, Aurélie PAULET, Guillaume SECHAUD

Le 17 février 2009, le Préfet de l'Isère nomme Thierry LARRIBE au poste de Conseiller Technique Départemental.

Quelques évolutions ont marqué cette période.

Sur le plan administratif, le plan de secours devient des dispositions spécifiques de l'ORSEC départemental mais, dans l'esprit, rien ne change.

Les nouvelles technologies permettent de moderniser la gestion des sauveteurs via une base informatisée qui permet de les référencer, de les alerter par l'envoi de messages. Cet outil, mis au point par François de FELIX, est repris au niveau national. Les nouvelles technologies, notamment les messageries, sont largement utilisées dans la diffusion de l'alerte et permettent des gains de temps et d’efficacité.

Sur le plan technique, des nouveautés mises au point en Isère apparaissent et se diffusent : la kiflot, la Kiport, le répartiteur sur anneau dont les premiers essais sont réalisés avec un descendeur 8. Le Système d’Équilibrage Facile (STEF), qui permet de passer la civière de position horizontale à verticale, a été mis au point dans les locaux de la société PETZL avec l'aide du SSF 26 et de la 3SI.

Des publications sont lancées : 3SI info parait tous les ans et sa diffusion dépasse les frontières du département. Près de 10 000 exemplaires ont été téléchargés depuis 2013. A l'occasion des 40 ans de l'association en 2010, un ouvrage est publié. Enfin, l'année 2021 est marquée par deux publications : le site des 50 ans de l'association et le livret technique.

L'activité de l'association fait l'objet d'une reconnaissance particulière par les autorités. Des membres de la 3SI se voient décerner la médaille de la Sécurité Intérieure par le Ministre de l'intérieur, à la demande du Préfet : Enzo MINELLI, François LANDRY, Thierry LARRIBE, François de FELIX, Élise DUBOUIS, Thierry GUERIN, Lionel REVIL. France ROCOURT est faite Chevalier de l'Ordre National du Mérite et elle reçoit la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Citoyen.

Les dirigeants mettent l'accent sur la formation dans tous les domaines du secours spéléologique : la gestion, les techniques de corde, la désobstruction , la médicalisation et les transmissions. En moyenne, ce sont 21 journées de formation qui sont proposées chaque année et les stages accueillent en moyenne 440 jours/stagiaires. Au cours de ces années, la 3SI organise des exercices d'ampleur avec de nombreux tests d’innovations techniques :

  • 13 juin 2009, Grotte de Gournier, en présence d'Eric ZIPPER, CTN et président du SSF, 1ère échographie sous terre et victime sous respirateur – 123 participants,
  • 15 septembre 2012, Scialet du Blizzard, évacuation d'un blessé en civière depuis -500, 1er test STEF et nouvelles civières et poulie Protraxion- 99 participants,
  • 28 et 29 juin 2014, réseau du Trou qui Souffle, 1er test du Nicola 3, test du Swivel Petzl, 1ère évacuation en siphon avec un KED, test anneaux Ring Open Petzl – 127 sauveteurs,
  • 10 décembre 2016, Grotte de Gournier, évacuation d'une victime en rivière souterraine, 1er test de la Kiflot – 52 participants,
  • 9 juin 2018, Gouffre du Gampaloup, exercice avec le Rhône, test du rôle de Chef de secteur – 80 participants,
  • 29-30 juin 2019, Gouffre Berger, test d'une victime sous respirateur, test du rôle de chef de secteur - 106 participants de toute la région AURA.
  • 29 mai 2021, Trou qui Souffle

Sur le plan opérationnel, l'activité est en augmentation : l'association est engagée à 62 reprises dont 13 fois hors de l'Isère. Les opérations marquantes sont :

  • le Motus en septembre et octobre 2012,
  • La répétition d'interventions légères au Gouffre Berger en 2013, 2015, 2016 et 2017, en générale pour des blessures mineures.
  • L'opération au Gouffre Berger en 2019 était d'une autre ampleur car elle a durée 40 heures et a nécessité des renforts de tout Rhône-Alpes pour retrouver un jeune spéléologue perdu dans le réseau et l'évacuer car il était blessé. Ce secours rappelle celui d'Alex Pitcher en 1987. D'ailleurs, le père de l'intéressé est un des sauveteurs de 1987.

Depuis 2018, un rapprochement avec le Rhône est engagé car ce département constitue une réserve de sauveteurs non négligeable. Des exercices ont eu lieu en commun pour mieux se connaître et le SSF69 est venu en renfort lors du sauvetage au Gouffre Berger en juillet 2019. Le Rhône est le département extérieur qui a fourni le plus de sauveteurs.

Impliqués dans leur département, les isérois le sont aussi au niveau national :

  • France ROCOURT a été médecin référente, présidente adjointe et CTN du SSF,
  • François de FELIX a été nommé CTN du SSF après avoir été chargé de mission,
  • Cyrille MATHON est membre du Conseil Technique du SSF en tant que chargé de mission,
  • Guillaume SECHAUD est médecin référent du SSF,
  • Thierry LARRIBE, brièvement membre du Conseil Technique (veille juridique) est devenu représentant des CTDS(A) au groupe de travail sur le règlement intérieur du SSF.

Pour financer toutes ces activités, la 3SI doit sécuriser les subventions, c'est une des tâches à laquelle les présidents successifs se sont attelés avec le Conseil Départemental qui est le principal financeur de l'association.

On ne peut pas conclure le présent chapitre sans parler du décès d'Albert OYHANÇABAL, en février 2017. Avec lui, disparaît un des pères fondateurs de l'association.