1994-08-28 : Grotte de Gournier

De Archives 3SI
Révision datée du 31 janvier 2021 à 00:26 par Cyrille (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grotte de Gournier
28 août 1994
Année 1994
Date 28/08/1994
Massif Vercors
Département Isère
Nombre de Victimes 1
Durée Moins de 12h
Nombre de Sauveteurs 8

Un groupe de 7 adolescents, encadré par un professionnel de la spéléologie, visite la galerie fossile de la grotte de Gournier, quand une participante glisse sur un plan incliné. Un des participants tente de la retenir et chute à son tour. Les 2 sont légèrement blessés : elle a une plaie au tibia et une petite perte de connaissance. Lui a un traumatisme au genou. Il est 16h00.

Un encadrant sort donner l'alerte aux grottes de Choranche. Gilbert MANTONAVI, gérant du site, appelle les services de secours. Des pompiers de Pont-en-Royans se dirigent sur le site accompagnés d'un médecin, tandis qu'Albert OYHANÇABAL et Frédéric POGGIA mobilisent des sauveteurs spéléologues et professionnels.

10 membres de la 3SI sont placés en préalerte, pendant que 2 CRS et 4 GRIMP sont déposés par l'hélicoptère de la Sécurité Civile à proximité de la grotte en 2 rotations entre 19h40 et 20h10.

Les sauveteurs entrent sous terre et trouvent les victimes un peu en amont du lac d'entrée. Le garçon a été transporté jusque-là par l'encadrement du groupe et quelques spéléologues anglais qui visitaient la cavité. Le médecin est engagé sous terre et confirme le brancardage du garçon.

Tous sortent rapidement après avoir franchi le lac. La caravane arrive au PC à 21h30. L'adolescent le plus touché est acheminé par hélicoptère jusqu'au CHU de Grenoble.

L'opération prend fin à 21h44.

Sauveteurs engagés

Ont pris part à cette opération :

3SI
Albert OYHANÇABAL
Frédéric POGGIA
CRS ALPES
Michel GUINOT
Patrick LEON
GRIMP
Alain COSTA
Robert BRUNEL
MANIEU
MEDICAL
Dr. LIMOUZIN

Sources

  1. Compte-rendu d'Albert OYHANÇABAL