1965-11-28 : Cuves de Sassenage

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cuves de Sassenage
28 novembre 1965
Année 1965
Date 28/11/1965
Massif Vercors
Département Isère
Nombre de Victimes 14
Durée 12-24h
Nombre de Sauveteurs Moins de 16

Le contexte

Un groupe de 10 adolescents et 4 adultes du centre Guynemer de Grenoble, partis visiter les Cuves de Sassenage, se fait piéger par une forte crue provoquée par un coup de vent du sud suivi d'un orage sur une épaisseur d'un mètre de neige. Dans la soirée, les parents inquiets donnent l'alerte.

À partir de 23h30, un important dispositif est mis en place sous la direction de Fernand PETZL. Il comprend des CRS et des sauveteurs spéléologues. Jean-Pierre LEGIEZ, équipé d'une combinaison étanche, profite d'une baisse du niveau de l'eau pour tenter une pointe jusqu'à la salle des Rataplanades où il trouve le groupe. Il ressort au bout d'une demie-heure pour informer les sauveteurs.

Les « 14 emmurés de Sassenage », comme les appelle la presse, sortent de la cavité le lendemain matin, en bonne santé. Roger W., un des accompagnant, nécessite une évacuation en brancard. Il a été emporté dans le courant et sa tête a percuté une paroi. Ses camarades n'ont pu le récupérer qu’au prix de gros efforts, en tirant sur la corde qui le reliait à eux. Une fois sorti de l'eau, ils avaient pratiqué le bouche-à-bouche car il était en arrêt respiratoire.

Tous sont sortis à 5h30 au bout de 17h00. L'opération prend fin à 6h10.

Les personnes secourues

Les 14 personnes secourues :

Jean-Pierre M. Louis N. Michel Q. Jacques R.
Daniel V. Louis A. Gérard C. Claude L.
Gérard D. Christian R.
Les encadrants
Roger W. Jacky G. Pierre R. Jean-Pierre B.

Epilogue

Parmi les victimes figurait Jean Pierre M., dit Péloch, spéléologue très investi en Isère par la suite, tant au club des Furets Jaunes de Seyssins qu'au Comité Départemental de Spéléologie de l’Isère.

Constatant avec amertume que les CRS et les journalistes étaient déjà présents sur place, Fernand PETZL regrette d'avoir été prévenu tardivement.

Cette opération rappelle, par le nombre et l'âge des victimes, celle du 23 mai 2002 dans la même cavité.

Témoignage

Dans son livre, Raymond MAHO apporte quelques précisions [1] :

« Le 27 novembre 65, quatre moniteurs de la Jeunesse et des Sports, encadrant dix jeunes très bien équipés, pénètrent dans les Cuves de Sassenage pour quelques heures. À leur retour, une crue dans la galerie des Enfers, sur le chemin touristique, bloque le passage. (Un moniteur tente de passer en opposition au-dessus de l’eau, il chute et reste assommé quelques instants).

À l’extérieur, l’alerte est déclenchée. Petzl est sur place à quatorze heures quinze. Au SGCAF, nous pensons qu’ils sont simplement bloqués par la crue dans la galerie des Enfers. Nous envoyons sur place trois jeunes du club avec pour consigne de nous prévenir si lors de la décrue ils ne font pas la jonction avec l’équipe bloquée. Dans ce cas, nous interviendrons pour pénétrer plus profondément dans la cavité.

Heureusement, les prévisions étaient justes et tout le monde ressort vers seize heures. Le Préfet était sur place. Résultat : nos trois jeunes ont reçu chacun une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. »

Les sauveteurs engagés

Ont notamment participé à cette opération de sauvetage :

Fernand PETZL Gilles BURNET Patrick DUPILLE Jean-Pierre LUGIEZ Bernard GOUTERAND
CRS
DURAND (Capitaine) Jean LABORET MARTINEAU MAUREY NEVEU

Distinctions

Le 28 décembre, sur proposition du Préfet de l'Isère, le ministre de l'intérieur, Roger FREY, décerne la médaille échelon bronze, pour acte de courage et de dévouement aux jeunes sauveteurs d'Autrans et de Sassenage. Ont reçu cette décoration :

Pour l'ASV
Christian DELMOTTE Daniel BERTRAND André HEBERT-BERARD Guy BERTRAND
David MORETTI Dominique BON Jean REPELLIN
Pour la MJC de La Tronche
Jean-Pierre LUGIEZ Gilles BURNET Patrick DUPILLE Bernard GOUTERAND

Dans son édition du 28 décembre, le Dauphiné libéré indique que « cette haute distinction récompense à juste titre les hautes qualités morales de ces jeunes gens qui n'ont pas hésité à se porter volontaires pour mener à bien, en toute connaissance de cause et dans des circonstances particulièrement difficiles, des missions de secours longues et périlleuses. »

Sources

Notes et références

Références

  1. Raymond MAHO - J'ai marché sous la Terre, Autres Talents, (2017)