Modifications

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
2 728 octets ajoutés ,  17 décembre 2020 à 14:41
aucun résumé de modification
Dans la foulée, les statuts du Spéléo Secours Rhône-Alpes sont rédigés. Le siège de l'association est fixé à Grenoble, au siège du syndicat d'initiative. Le premier président est Fernand PETZL. De l'association en elle-même, nous n'avons que les statuts qui nous apprennent que les buts de cette structure sont de rassembler les clubs de spéléologie et les sauveteurs et les spéléo des départements de Rhône-Alpes. Elle se doit aussi de favoriser, coordonner, participer à l'organisation est aux manœuvres et exercices de secours spéléo, tenir à jour les listes d'appel et toute documentation nécessaire, aider les spéléologues victimes d'accidents ou leur famille, dans la mesure du possible. Nous ne connaissons ni les membres du bureau, ni la date de création. Des comptes-rendus d'intervention sont rédigés à l'entête du Spéléo-Secours Rhône-Alpes (Courtouphle, tanne aux Enfers...).
 
Consécutivement au secours à la grotte de Courtouphle en 1966, Fernand PETZL note :
 
« ''LETRÔNE,
 
VOLLET vient de me téléphoner que les gars de l'Isère ne seront pas pris en charge par l'Ain donc pas remboursés de leurs frais, c'est le bouquet. L'appel des accidentés aurait dû passer par la Protection Civile de l'Ain qui l'aurait transmise au Rhône, qui à son tour l'aurait transmise à l'Isère. Lorsque tous ces corniauds auraient été touchés et à condition qu'ils soient d'accord, nous aurions pu partir mercredi ou jeudi... Tout ça ne va pas. Le plan régional est une ordure dont il faut se débarrasser au plus tôt, de toute façon, tu fais fausse route avec ce grignotage des Préfectures une à une. Celle de l'Isère est trop faite du précédent de la SDSM qui ne lui coûte pas un centime pour marcher. Réfléchi bien, ils nous auront à l’usure, moi le premier car cet état de chose qui dure depuis 3 ans n'a aucune raison de cesser si nous ne modifions pas les données. Mis au pied du mur, DOUARD s'écrasera, il n'y entend rien et c'est à nous de lui donner la marche à suivre ou alors les secours en grotte n'existeront jamais.''»
 
Dans le même temps, le Service National de la Protection Civile de Paris dote les équipes locales de matériel. Dans sa lettre du 6 mars 1965, Michel LETRÔNE remercie le chef de ce service et en profite pour transmettre une liste indispensable pour les départements de l'Ardèche, de la Savoie et de la Haute Savoie. En outre, il demande des pitons, mousquetons, cacolets, perche Barnaud et jumars pour Grenoble, Valence et Lyon et un modèle de brancard autrichien destiné à être stocké à Grenoble.
En Isère, nous savons que les personnalités les plus impliquées dans le domaine du secours spéléologique sont notamment Fernand PETZL, explorateur du gouffre Berger et de la Dent de Crolles, Daniel et Guy BERTRAND, membres de l'Association Spéléologique du Vercors (ASV), Albert OYHANCABAL, Président du Comité Départemental de Spéléologie, Jean LAVIGNE qui préside l'éphémère Fédération Alpine de Spéléologie et qui dirige les équipes iséroise au secours de Foussoubie en 1963.
Albert OYHANCABAL, Président du Comité Départemental de Spéléologie (CDS) informe Fernand PETZL, le 20 février 1969, de la création d'un poste de délégué au secours au sein du bureau du CDS. Daniel BERTRAND, compte tenu de son expérience, est nommé à ce poste.
Le 21 juillet 1970, Fernand PETZL, Albert OYHANCABAL et beaucoup d'autres créent l'Association Spéléo Secours Isère. Les statuts de cette dernière sont fortement inspirés par ceux de la Société Dauphinoise de Secours en Montagne dirigée par Félix GERMAIN.

Menu de navigation