1966-05-01 : Grotte de la Courtouphle

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grotte de la Courtouphle
01 mai 1966
Année 1966
Date 01/05/1966
Massif Pays de Gex
Département Ain
Nombre de Victimes 1
Durée 12-24h
Nombre de Sauveteurs 15

Le contexte

Le dimanche 1er mai une équipe du GRESS, club lyonnais, composée de René F., Marc T., Lucien G., Michel B. et Pierre M. entre dans la grotte de la Courtouphle. À 15h00, sur le chemin du retour, Michel B. est percuté par un bloc. Il a une triple fracture de l'os iliaque. Marc T. et Pierre M. sortent donner l'alerte.

Des sauveteurs de Bourg-en-Bresse, ainsi que le docteur DITER de Corveissiat, interviennent. Le docteur calme la douleur avec de la morphine. La perche Barnaud ne permettant pas d'immobiliser le blessé, un sauveteur part alors chercher une planche et des couvertures. Le blessé est conditionné sur la planche à 23h45, mais les sauveteurs locaux préfèrent attendre les renforts car ils sont bloqués par un puits de 20m et des étroitures.

Le lendemain, à 2h30, l'équipe de Grenoble dirigée par Fernand PETZL arrive sur les lieux. Les grenoblois font contact avec la victime vers 4h00. Des tyroliennes sont installées pour franchir les cascades. L'évacuation dure jusqu'à 8h00. Faute de renfort des pompiers locaux, les spéléologues locaux mettent encore 2 heures pour amener le brancard à la route. La victime est admise à 12h00 à l'hôpital Édouard Herriot.

Dans leurs compte-rendu respectifs, Michel LETRONE et Pierre VOLLET regrettent le manque de moyens à l'extérieur de la cavité, ainsi que l'absence de ravitaillement. Ils dénoncent le fait que, la protection civile n'étant pas dans la boucle de l'alerte, il n'y aura pas de prise en charge des frais de secours. Ils dénoncent la lourdeur de la diffusion de l'alerte, telle que prévue par le plan de secours en vigueur sur Rhône-Alpes.

Sauveteurs engagés

Epilogue

Documents

Articles de presse

Sources