2019-07-13 : Grotte de Gournier : Différence entre versions

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 89 : Ligne 89 :
 
[[Category:Isère]]
 
[[Category:Isère]]
 
[[Category:Grotte de Gournier]]
 
[[Category:Grotte de Gournier]]
 +
[[Catégorie:3SI-Chute glissade]]
 +
[[Catégorie:3SI-Trauma Léger]]
 +
[[Catégorie:3SI-Pied]]
 +
[[Catégorie:3SI-Moins de 12h]]
 +
[[Catégorie:3SI-Plan de secours]]
 +
[[Catégorie:3SI-Civière]]
 +
[[Catégorie:3SI-ADRASSEC]]
 +
[[Catégorie:3SI-SAMU]]
 +
[[Catégorie:3SI-CRS]]
 +
[[Catégorie:3SI-Gendarmerie]]
 +
[[Catégorie:3SI-GRIMP]]

Version du 29 janvier 2021 à 11:57

Grotte de Gournier
13 juillet 2019
Année 2019
Date 13/07/2019
Massif Vercors
Département Isère
Nombre de Victimes 1
Durée Moins de 12h
Nombre de Sauveteurs 41

Un groupe de 4 personnes, encadré par un guide professionnel, part visiter la grotte de Gournier le 13 juillet vers 10 heures. En fin de matinée, après avoir parcouru une grande partie de la grande galerie, le groupe rejoint la rivière après que chacun ait revêtu une combinaison de plongée. Les vêtements ayant servi jusque-là sont laissés au niveau de l'accès 1.

À 15h00, sur le chemin du retour, une jeune femme de 32 ans tente un saut de 4 m dans une vasque. Malheureusement, elle ne prend pas assez d'élan et chute dans une zone peu profonde. Elle ressent alors une douleur aiguë à la cheville. Le guide prend alors la décision d'atteindre le 1er accès à la rivière avec le groupe afin de récupérer les vêtements de rechange. Le trajet prend 2 heures. La victime avance avec difficulté à cause de la douleur. Dès les vêtements secs retrouvés, le guide laisse la victime et son ami sur site après les avoir conditionnés dans un point chaud et part avec les 2 autres pour donner l'alerte. Arrivé à l'extrémité amont du lac, il laisse le reste du groupe sortir et donne des consignes pour que l'alerte soit passée. Rapidement, il rejoint ceux restés au niveau du 1er accès.

Un membre du groupe sort et compose le 112, son appel est alors pris en charge par le CTA CODIS 38. Une conférence est rapidement organisée avec un Conseiller Technique contacté par SMS à 18h20. Le SAMU 38 et la cadre d'astreinte de la Protection Civile de la Préfecture entrent dans la conversation par la suite. Il est décidé d'envoyer sur place un médecin et un infirmier, 25 sauveteurs spéléologues et les personnels disponibles au sein du GRIMP et des USEM. L'ADRASEC est mise en alerte immédiatement. Le Plan de Secours spécialisé en Spéléologie est déclenché à 18h45. Le poste de commandement est installé dans une salle mise à disposition par la société d'exploitation de la grotte de Choranche. Une salariée du site touristique reste disponible sur place pour toute la durée du sauvetage.

La cavité ne présentant aucune difficulté, la manœuvre est simple, d'autant plus que ce type d'intervention à Gournier est déjà arrivé par le passé. Pour les sauveteurs, il s'agit de brancarder la victime dans une galerie au parcours chaotique puis de la descendre au niveau du lac d'entrée pour la poser dans une embarcation. Une trentaine de secouristes est trouvée parmi les membres du GRIMP 38, de la CRS Alpes de la gendarmerie et de la 3SI. Deux rotations d'hélicoptère de la Sécurité Civile (Dragon 38) permettent de déposer sur site 2 secouristes, le médecin et l'infirmier ainsi qu'une grosse quantité de matériel. Tous les autres sauveteurs montent par la route. Les premiers arrivent vers 19h30.

5 équipes sont composées au fur et à mesure de la disponibilité des personnels. À défaut de pouvoir établir des communications directement entre l'entrée de la grotte et l'accès 1, une navette part du lac pour aller chercher des informations. Le bilan médical arrive par ce biais à 23h50, heure à laquelle débute l'évacuation de la victime. Cette dernière est brancardée sur tout le parcours, elle ne peut marcher et l'équipe médicale a dû pratiquer une anesthésie locorégionale.

Quelques sauveteurs restés à l'amont du lac posent les équipements nécessaires à la descente du brancard au niveau de l'eau. Une tyrolienne est tendue sur la première partie du lac pour permettre la dépose dans l'embarcation. Cette dernière est en fait un PRV de la section aquatique du SDIS. Elle fait 8 m de long et permet de transporter 20 personnes. 2 plongeurs spéléologues ainsi que 2 nageurs du SDIS assurent la sécurité de la victime et des sauveteurs sur le lac. La civière se présente à l'extrémité du lac à 1h20. La tyrolienne et le lac sont franchis en 8 mn.

La victime arrive au PC vers 1h45, elle est alors prise en charge par les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Pont-en-Royans et évacuée vers le Centre Hospitalier de Romans-sur-Isère (Drôme).

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
Nicolas BAUDIER Jean-Christophe BLANCHON Laura BONNEFOIS Charles BUTTIN
Thomas CORNU Cécile DEFER Gaétan DE RASILLY Pierre-André FIXOT
Raphaël GENEAU Tristan GODET Damien GRUEL Pascal GUINARD
Sabine LORNE Pascal ORCHAMPT Cécile PACAUT Jérémie QUERTIER
Lionel REVIL Manon ROCHE Maud AMOLINI Élise DUBOUIS
Martine GAZELLE Thierry LARRIBE Florian PIAT Guillaume SECHAUD (à domicile)
France ROCOURT (à domicile)
SAMU38
Jérôme NORMAND Florent LUCATELLI
CRS ALPES
Lionel CHATAIN Philippe MAGNIN Stéphane ROLLAND
GRIMP38
Christophe BUCCI Steve BUTTARELLO Xavier DUCLOS
Laurent MAILLET Jérôme ROBERT Fabrice VEDILLE
Sauvetage aquatique
Jean-Philippe CHAREYRON Thibaut CHAUDOUARD
ADRASEC38
Alain PERDOUX
PGHM - GSGN
Bruno ALBERT Pierrick CORDIER