2014-05-20 : Creux de la Litorne : Différence entre versions

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{infobox
 +
|title = Creux de la Litorne
 +
|subtitle = 20 mai 2014
 +
|image =
 +
|param1 = 2014
 +
|param2 = 20/05/2014
 +
|param3 = Bauges
 +
|param4 = Savoie
 +
|param5 = 1
 +
|param6 = 12-24h
 +
|param7 = 23
 +
}}
 +
Le lundi 19 mai, vers 20h00, alors qu'il remonte vers la surface, un sapeur-pompier de Savoie, membre du GRIMP 73, fait une chute de 10 mètres consécutive à la rupture de la corde sur laquelle il progresse à la descente. Il se trouve alors à la profondeur de 250 m.
 +
Ses collègues effectuent un premier bilan : probables traumatismes lombaires et thoraciques. Ses collègues décident de le sortir de la rivière dans laquelle il se trouve pour le remonter 2 puits plus haut, plus au sec.
 +
Une partie du groupe remonte pour donner l'alerte vers 3h40. Compte-tenu de la complexité du réseau et des difficultés de progression dans sa partie méandriforme d'une part et du bilan d'autre part, le CTDS de Savoie demande des renforts à l'Isère, un peu avant 5h00, le 20 mai. Il a besoin d'une équipe de la 3SI qui a participé aux explorations de la cavité et d'une équipe médicale. Ces moyens sont mis en alerte par François DE FELIX et France ROCOURT, Conseillers Techniques Adjoints. Thierry LARRIBE, Conseiller Technique Départemental, demande la mise en pré-alerte des artificiers de la 3SI de manière à ce que ceux-ci partent sur leur lieu de travail avec leur matériel.
 +
Thierry LARRIBE informe le Directeur de cabinet du Préfet de l'Isère de l'engagement d'équipes iséroises.
 +
Vers 7h00, France ROCOURT et 2 sauveteurs isérois quittent Grenoble et passent prendre un deuxième médecin.
 +
Vers 8h00, le CTDS de Savoie demande à la 3SI de fournir 2 artificiers et des produits explosifs (renforçateurs et détonateurs). La Savoie n'a pas de dépôt sur son territoire. Une réquisition est exigée.
 +
Le Procureur de la République de Chambéry sollicite le Groupe Spéléo de la Gendarmerie Nationale (GSGN) pour éclaircir les causes de l'accident. 4 sauveteurs de la compagnie de l'Isère sont donc engagés.
 +
À 9h15, l'équipe médicale du SAMU 38 est engagée, pendant que les 2 artificiers isérois requis attendent la réquisition des produits explosifs. Cette dernière arrive vers 11h00.
 +
Pendant ce temps, d'autres moyens isérois sont sollicités soit par l'intermédiaire du CTDS soit directement par le CODIS 38. Ainsi, partent 4 CRS dont 2 ont la qualification d'artificier et François LANDRY, Conseiller Technique Adjoint ainsi que 6 sapeurs-pompiers isérois prévus pour relever leurs collègues savoyards.
 +
L'examen médical confirme le bilan initial, compte-tenu de l'absence de troubles neurologiques, le médecin demande que la victime remonte simplement assistée et non sur un brancard. L'évacuation débute vers 15h00. Seulement quelques passages font l'objet d'un agrandissement à l'explosif.
 +
Au total, 21 sauveteurs isérois ont été engagés : 2 SAMU 38, 7 GRIMP 38, 4 GSGN, 4 CRS et 4 3SI.
 +
La victime sort en fin de matinée le 21 mai. Une fois arrivée à l'hôpital, son examen fait ressortir : une fracture de la 3ème lombaire, du sternum et d'un orteil.
 +
 +
== Sauveteurs engagés ==
 +
Sont intervenus sur cette opération :
 +
 +
 
[[Category:2010-2019]]
 
[[Category:2010-2019]]
 
[[Category:2014]]
 
[[Category:2014]]

Version du 7 janvier 2021 à 18:13

Creux de la Litorne
20 mai 2014
Année 2014
Date 20/05/2014
Massif Bauges
Département Savoie
Nombre de Victimes 1
Durée 12-24h
Nombre de Sauveteurs 23

Le lundi 19 mai, vers 20h00, alors qu'il remonte vers la surface, un sapeur-pompier de Savoie, membre du GRIMP 73, fait une chute de 10 mètres consécutive à la rupture de la corde sur laquelle il progresse à la descente. Il se trouve alors à la profondeur de 250 m. Ses collègues effectuent un premier bilan : probables traumatismes lombaires et thoraciques. Ses collègues décident de le sortir de la rivière dans laquelle il se trouve pour le remonter 2 puits plus haut, plus au sec. Une partie du groupe remonte pour donner l'alerte vers 3h40. Compte-tenu de la complexité du réseau et des difficultés de progression dans sa partie méandriforme d'une part et du bilan d'autre part, le CTDS de Savoie demande des renforts à l'Isère, un peu avant 5h00, le 20 mai. Il a besoin d'une équipe de la 3SI qui a participé aux explorations de la cavité et d'une équipe médicale. Ces moyens sont mis en alerte par François DE FELIX et France ROCOURT, Conseillers Techniques Adjoints. Thierry LARRIBE, Conseiller Technique Départemental, demande la mise en pré-alerte des artificiers de la 3SI de manière à ce que ceux-ci partent sur leur lieu de travail avec leur matériel. Thierry LARRIBE informe le Directeur de cabinet du Préfet de l'Isère de l'engagement d'équipes iséroises. Vers 7h00, France ROCOURT et 2 sauveteurs isérois quittent Grenoble et passent prendre un deuxième médecin. Vers 8h00, le CTDS de Savoie demande à la 3SI de fournir 2 artificiers et des produits explosifs (renforçateurs et détonateurs). La Savoie n'a pas de dépôt sur son territoire. Une réquisition est exigée. Le Procureur de la République de Chambéry sollicite le Groupe Spéléo de la Gendarmerie Nationale (GSGN) pour éclaircir les causes de l'accident. 4 sauveteurs de la compagnie de l'Isère sont donc engagés. À 9h15, l'équipe médicale du SAMU 38 est engagée, pendant que les 2 artificiers isérois requis attendent la réquisition des produits explosifs. Cette dernière arrive vers 11h00. Pendant ce temps, d'autres moyens isérois sont sollicités soit par l'intermédiaire du CTDS soit directement par le CODIS 38. Ainsi, partent 4 CRS dont 2 ont la qualification d'artificier et François LANDRY, Conseiller Technique Adjoint ainsi que 6 sapeurs-pompiers isérois prévus pour relever leurs collègues savoyards. L'examen médical confirme le bilan initial, compte-tenu de l'absence de troubles neurologiques, le médecin demande que la victime remonte simplement assistée et non sur un brancard. L'évacuation débute vers 15h00. Seulement quelques passages font l'objet d'un agrandissement à l'explosif. Au total, 21 sauveteurs isérois ont été engagés : 2 SAMU 38, 7 GRIMP 38, 4 GSGN, 4 CRS et 4 3SI. La victime sort en fin de matinée le 21 mai. Une fois arrivée à l'hôpital, son examen fait ressortir : une fracture de la 3ème lombaire, du sternum et d'un orteil.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :