Histoire de la 3SI - Chapitre 1 : Différence entre versions
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
=== 1941 : Accident de Fernand PETZL dans la Dent de Crolles === | === 1941 : Accident de Fernand PETZL dans la Dent de Crolles === | ||
+ | |||
+ | Texte extrait d'''Escalades souterraines'', de Pierre CHEVALIER - Editions de Paris (1948) - Laffitte Reprints (1982) | ||
=== 1946 : Grotte de Verna ou Fontaine === | === 1946 : Grotte de Verna ou Fontaine === |
Version du 17 décembre 2020 à 11:42
L'anecdote
Le 20 avril 1919, une barque avec 11 personnes à bord chavire dans le lac de la grotte de la Balme. 10 personnes trouvent la mort dans ce naufrage, certainement dû à une surcharge. Le pilote de la deuxième barque n'a pu secourir qu'une personne car la sienne, pleine de touristes, était déjà en surcharge !
Les corps sont remontés par MM. FELNY, Claude ALANDRIEU et Badin DALPHIN (pilote de la deuxième barque). Max THOMAS, le seul rescapé, témoigne le surlendemain dans le journal le Progrès de Lyon.
Les prémices
1935 : Trou du Glaz
1 blessé mentionné par Fernand PETZL dans ses archives, sans plus de détail.
1936 : Grotte de Gournier
Une barque chavire et plusieurs occupants meurent noyés.
1941 : Accident de Fernand PETZL dans la Dent de Crolles
Texte extrait d'Escalades souterraines, de Pierre CHEVALIER - Editions de Paris (1948) - Laffitte Reprints (1982)