2009-10-23 : Scialet des Chuats : Différence entre versions

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{infobox
 +
|title = Scialet des Chuats
 +
|subtitle = 23 octobre 2009
 +
|image =
 +
|param1 = 2009
 +
|param2 = 23/10/2009
 +
|param3 = Vercors
 +
|param4 = Drôme
 +
|param5 = 1
 +
|param6 = 2 jours
 +
|param7 = 72
 +
}}
 +
Le lundi 19 octobre, Pierre-Yves B. et Stéphane E. partent finir l'exploration du réseau Néo'Z dans le scialet des Chuats. Ils ont prévu de rester 7 jours sous terre et doivent être rejoints par d'autres spéléologues en fin de semaine. Le mercredi vers 18h00, Stéphane E. entame le retour vers la surface. Il est surpris par une crue qui crée un siphon. Ne pouvant plus revenir sur ses pas pour prévenir son camarade, il continue sa progression vers la sortie. Les conditions sont rudes et il se retrouve confronté à un débit qui approche parfois les 100 litres par seconde. Dès sa sortie, il informe les autres explorateurs de la cavité et le Conseiller Technique de la Drôme qui effectue une reconnaissance le lendemain. Pierre-Yves B. est en fait bloqué par au moins un siphon, de chaque côté du bivouac.
 +
Le 23 octobre 2009, à 23h30, une opération de secours est déclenchée. Le SSF 26, la 3SI et des plongeurs du Spéléo Secours Français de la région Rhône-Alpes sont engagés. Ces derniers doivent franchir les siphons pour retrouver le spéléologue. D’autres sauveteurs du Spéléo Secours Français sont mis en préalerte dans les départements limitrophes.
 +
Le 24 octobre, en fin d'après-midi, les plongeurs franchissent le siphon 1 et parviennent au second siphon dont le niveau a considérablement baissé, leur progression se poursuivra dans de bonnes conditions. À 20h00, le contact a été établi avec le spéléologue recherché, derrière le siphon 2 à présent désamorcé. Ce siphon est traversé à la nage. Enfin, un équipement de plongée permet au spéléologue de franchir le siphon 1, accompagné par les plongeurs,vers 21h00.
 +
Le spéléologue secouru sort du Scialet des Chuats le 25 octobre, à 0h30. Les plongeurs sortent quant à eux à 2h15.
 +
Dix-sept sapeurs-pompiers et 55 sauveteurs, dont quatre plongeurs, sont intervenus pour ce secours.
 +
 +
== Épilogue ==
 +
Le SDIS dépose plainte et lance une polémique sur la supposée imprudence des spéléologues et refuse de rembourser les frais de secours. Finalement la plainte, non recevable, est retirée. Les frais sont remboursés.
 +
 +
== Sauveteurs engagés ==
 +
Sont intervenus sur cette opération :
 +
 +
== Sources ==
 +
# Témoignage de Stéphane E., paru dans LSD – Le réseau des Chuats, Plateau de Font d'Urle, Vercors -  Comité Départemental de Spéléologie de la Drôme – 2019
 +
# Editions du Dauphiné Libéré du 25 au 6 novembre 2009.
 +
 +
 
[[Category:2000-2009]]
 
[[Category:2000-2009]]
 
[[Category:2009]]
 
[[Category:2009]]

Version du 10 décembre 2020 à 11:45

Scialet des Chuats
23 octobre 2009
Année 2009
Date 23/10/2009
Massif Vercors
Département Drôme
Nombre de Victimes 1
Durée 2 jours
Nombre de Sauveteurs 72

Le lundi 19 octobre, Pierre-Yves B. et Stéphane E. partent finir l'exploration du réseau Néo'Z dans le scialet des Chuats. Ils ont prévu de rester 7 jours sous terre et doivent être rejoints par d'autres spéléologues en fin de semaine. Le mercredi vers 18h00, Stéphane E. entame le retour vers la surface. Il est surpris par une crue qui crée un siphon. Ne pouvant plus revenir sur ses pas pour prévenir son camarade, il continue sa progression vers la sortie. Les conditions sont rudes et il se retrouve confronté à un débit qui approche parfois les 100 litres par seconde. Dès sa sortie, il informe les autres explorateurs de la cavité et le Conseiller Technique de la Drôme qui effectue une reconnaissance le lendemain. Pierre-Yves B. est en fait bloqué par au moins un siphon, de chaque côté du bivouac. Le 23 octobre 2009, à 23h30, une opération de secours est déclenchée. Le SSF 26, la 3SI et des plongeurs du Spéléo Secours Français de la région Rhône-Alpes sont engagés. Ces derniers doivent franchir les siphons pour retrouver le spéléologue. D’autres sauveteurs du Spéléo Secours Français sont mis en préalerte dans les départements limitrophes. Le 24 octobre, en fin d'après-midi, les plongeurs franchissent le siphon 1 et parviennent au second siphon dont le niveau a considérablement baissé, leur progression se poursuivra dans de bonnes conditions. À 20h00, le contact a été établi avec le spéléologue recherché, derrière le siphon 2 à présent désamorcé. Ce siphon est traversé à la nage. Enfin, un équipement de plongée permet au spéléologue de franchir le siphon 1, accompagné par les plongeurs,vers 21h00. Le spéléologue secouru sort du Scialet des Chuats le 25 octobre, à 0h30. Les plongeurs sortent quant à eux à 2h15. Dix-sept sapeurs-pompiers et 55 sauveteurs, dont quatre plongeurs, sont intervenus pour ce secours.

Épilogue

Le SDIS dépose plainte et lance une polémique sur la supposée imprudence des spéléologues et refuse de rembourser les frais de secours. Finalement la plainte, non recevable, est retirée. Les frais sont remboursés.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

Sources

  1. Témoignage de Stéphane E., paru dans LSD – Le réseau des Chuats, Plateau de Font d'Urle, Vercors - Comité Départemental de Spéléologie de la Drôme – 2019
  2. Editions du Dauphiné Libéré du 25 au 6 novembre 2009.