2006-02-12 : Trou des Flammes : Différence entre versions
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
[[Category:Isère]] | [[Category:Isère]] | ||
[[Category:Trou des Flammes]] | [[Category:Trou des Flammes]] | ||
+ | [[Catégorie:3SI-Retard]] | ||
+ | [[Catégorie:3SI-Moins de 12h]] | ||
+ | [[Catégorie:3SI-Héliportage civils]] |
Version du 28 janvier 2021 à 11:50
Année | 2006 |
---|---|
Date | 12/02/2006 |
Massif | Chartreuse |
Département | Isère |
Nombre de Victimes | Inconnu |
Durée | Moins de 12h |
Nombre de Sauveteurs | Inconnu |
Le dimanche 12 Février 2006 à 13h20, l’alerte pour un retard au trou des Flammes, situé en Chartreuse sur le plateau de l’Aulp du Seuil, est transmise au Conseiller Technique Départemental par Madame G.. Son mari et son fils sont partis le samedi à 6h00 continuer les explorations dans cette cavité très difficile et ils ne sont toujours pas rentrés. Ils devaient rentrer le dimanche dans la matinée. L’hypothèse la plus probable est un simple retard, mais une vérification est nécessaire avant le soir.
À 15h00, la Brigade de Gendarmerie informe que le véhicule est toujours sur place. Le CODIS met en relation le Conseiller Technique avec la permanence montagne (CRS) pour voir si une reconnaissance en hélicoptère est possible. En effet, la grotte est très éloignée de tout accès (2 heures de marche au minimum). Dans l'hypothèse d’un problème survenu sous terre, le CT souhaite engager une première équipe sous terre, déposée en hélicoptère avant le soir.
À 15h20, France ROCOURT commence à rechercher quels seraient les spéléos disponibles. En effet si l’alerte est confirmée, il faudra faire vite avant la nuit.
L'hélicoptère décolle à 15h30 de Saint-Hilaire-du-Touvet, et dépose le CT à l’entrée de la grotte : pas de sacs, ni bâtons ni raquettes. Il est alors envisagé que les spéléos sont sortis. Le survol du sentier d’accès permet de les repérer : ils sont à environ un quart d’heure de marche de leur véhicule.