2014-05-25 : Dent de Crolles : Différence entre versions

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « 2014-05-25 : Dent de Crolles » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 88 : Ligne 88 :
 
[[Category:Isère]]
 
[[Category:Isère]]
 
[[Category:Dent de Crolles]]
 
[[Category:Dent de Crolles]]
 +
[[Catégorie:3SI-Itinéraire sous terre]]
 +
[[Catégorie:3SI-Retard]]
 +
[[Catégorie:3SI-Moins de 12h]]
 +
[[Catégorie:3SI-Plan de secours]]
 +
[[Catégorie:3SI-ADRASSEC]]
 +
[[Catégorie:3SI-CRS]]
 +
[[Catégorie:3SI-Gendarmerie]]
 +
[[Catégorie:3SI-GRIMP]]

Version actuelle datée du 29 janvier 2021 à 02:11

Dent de Crolles
25 mai 2014
Année 2014
Date 25/05/2014
Massif Chartreuse
Département Isère
Nombre de Victimes 2
Durée Moins de 12h
Nombre de Sauveteurs 32

Damien L. et Serge S., n'ayant pas d'expérience du milieu souterrain et équipées de matériel d'alpinisme, entrent par le Trou du Glaz avec pour objectif de sortir par la grotte Annette, le samedi 24 mai vers 16H00. Ils ne préviennent pas leur entourage de leur objectif précis, se contentant de dire qu'ils vont faire une sortie spéléologique en Chartreuse. Le conjoint de l'un d'eux s'inquiète du non-retour du duo, dans la soirée de samedi et prévient un de leurs amis. Ce dernier découvre alors sur l'ordinateur de l'un des retardataires qu'une page relative à la traversée Glaz-Annette a été consultée. Le dimanche 25 mai, il monte au Col du Coq vérifier que le véhicule utilisé par les 2 personnes en retard est bien là. C'est à ce moment qu'il téléphone au CTA-CODIS pour passer l'alerte.

À 10h52, Le Conseiller Technique Départemental (CTD) est appelé par le CODIS 38 signalant un alerte spéléo. Une conférence téléphonique est organisée et l'appelant est mis en contact avec le CT. Il en ressort que :

  • Les 2 personnes ne sont pas des spéléologues, ils ne connaissent donc rien au milieu souterrain;
  • Ils ne connaissent pas l'itinéraire;
  • Le matériel qu'ils doivent avoir pris est celui qui leur sert en escalade ou en alpinisme (cordes, sacs, vêtements et éclairage);
  • Leur autonomie en matière d'éclairage est inconnue, leurs lampes sont de faible puissance.

De tous ces éléments Thierry LARRIBE conclut que le groupe a pu rencontrer des difficultés d'itinéraire. La méconnaissance de l'itinéraire implique de nombreuses hésitations à chaque bifurcation. Compte tenu de la chronologie annoncée, le retard est bien réel : 10 heures au moins. Il convient d'engager des équipes de reconnaissance. Il faut envoyer sur place une quinzaine de sauveteurs. Le CODIS recense les disponibilités au GRIMP, à la gendarmerie et à la CRS Alpes. Le SAMU doit se charger de mettre en pré-alerte un médecin et un infirmier et l'ADRASEC 38 doit être mis en alerte.

Thierry LARRIBE joint le Directeur de Cabinet du Préfet vers 11h15, pour lui expliquer la situation et demander le déclenchement du plan de secours. Vers 12h15, le plan de secours est déclenché. L'effectif d'une quinzaine de sauveteurs (3SI, GSGN, CRS et GRIMP) est aussi confirmé. La stratégie est d'engager des secouristes par la grotte Annette ainsi qu'au Trou du Glaz. Les équipes entrant par cette dernière cavité devant aussi fouiller toute la zone d'entrée.

À partir de 12h20, les personnes disponibles sont envoyées au Col du Coq par voie terrestre et par des rotations de l'hélicoptère de la Sécurité Civile. Le PC installé dans un premier temps à la DZ du Col du Coq est transféré sur le lieu habituel de parking, côté Saint-Pancrasse. Après une analyse partagée de la situation, le COS valide les moyens à engager. La liaison avec la base de la Sécurité Civile est assurée par le CODIS. Les équipes sont constituées au fur et à mesure de l'arrivée des sauveteurs. 4 d'entre eux se préparent pour entrer par le Glaz et sortir par Annette, 4 pour fouiller les galeries du trou du Glaz, 4 pour entrer par Annette et se diriger vers le Glaz. Une équipe arrivée peu après a pour mission d'aller reconnaître le début du parcours de la traversée Glaz-Guiers Mort. En tout 16 sauveteurs (4 équipes de 4) sont engagés. 2 équipes sont hélitreuillées, 2 montent à pied. Les sauveteurs sont accompagnés de radioamateurs de l'ADRASEC 38 qui assurent les transmissions entre les entrées des cavités et le PC d'une part et le réseau souterrain d'autre part.

France ROCOURT, CTDSA, rejoint le PC pour participer à la gestion de l'opération. Elle est suivie plus tard par François DE FELIX, CTDSA. Peu avant 17h, le PC apprend que les équipes parties du Glaz et d'Annette ont fait jonction sans trouver les disparus. Une deuxième vague de sauveteurs est alors requise pour fouiller l'itinéraire Glaz-Guiers Mort. Pendant que ces sauveteurs s'acheminent vers le PC, les 2 équipes sorties par Annette sont engagées pour fouiller la grotte Chevalier et l'itinéraire Glaz-Chevalier à partir de la bifurcation avec l'itinéraire déjà reconnu. Une heure plus tard, les 2 équipes informent le PC qu'ils n'ont trouvé personne sur les zones fouillées.

Pendant ce temps, l'équipe chargée de chercher les disparus dans les galeries du Glaz ressort sans les avoir retrouvés. Elle est engagée pour effectuer la traversée vers le Guiers Mort. Vers 18h30, alors que la deuxième vague de sauveteurs commence à arriver au PC pour être engagée au Guiers Mort, la compagne de l'une des personnes recherchées informe le PC que son ami vient de l'appeler, il se trouve dans le porche d'une grotte avec une rivière qui coule. Il s'agit du Guiers Mort. Il lui est demandé de rejoindre le hameau de Perquelin où un véhicule les prend en charge pour les ramener au PC.

Il est alors demandé, par radio Nicola, aux équipes encore sous terre de sortir du réseau et de revenir au PC.

Les 2 personnes recherchées sont au PC à 20h00 et les derniers sauveteurs sont de retour au Col du Coq à 22h45.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
Gilles BARTHELEMY François de FELIX Jean-Claude DUTILH Martine GAZELLE
Tristan GODET Laurent HYVERT Thierry LARRIBE Serge LOAEC
Cyrille MATHON Alain MAURICE Émilie REBREYEND France ROCOURT
Olivier TESTA
à domicile
Élise DUBOUIS Laurent MINELLI
GRIMP
Christophe DUSFOUR Bertrand PETIT Laurent BAI
Sylvain EMERY Sylvain RENARD
CRS ALPES
Damien ASTOUL Jean-Baptiste BOIS Lionel CHATAIN
Christophe ROUSSET Benjamin VALLA
ADRASEC38
Didier AZAIS Alain PERDOUX
PGHM
Pierre-Yves BESSON Stéphane LAOUT Pierrick CORDIER
Grégory LEBRETON William GALIEGUE