2005-06-18 : Scialet du Pot 2 : Différence entre versions

De Archives 3SI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (A protégé « 2005-06-18 : Scialet du Pot 2 » ([Modifier=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini) [Renommer=Autoriser uniquement les administrateurs] (infini)) [protection en cascade])
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 93 : Ligne 93 :
 
[[Category:Isère]]
 
[[Category:Isère]]
 
[[Category:Scialet du Pot 2]]
 
[[Category:Scialet du Pot 2]]
 +
[[Catégorie:3SI-Dcd]]
 +
[[Catégorie:3SI-12-24h]]
 +
[[Catégorie:3SI-Héliportage civils]]
 +
[[Catégorie:3SI-Héliportage corps d'état]]
 +
[[Catégorie:3SI-Héliportage matériel]]
 +
[[Catégorie:3SI-CRS]]
 +
[[Catégorie:3SI-Gendarmerie]]
 +
[[Catégorie:3SI-GRIMP]]

Version actuelle datée du 28 janvier 2021 à 11:52

Scialet du Pot 2
18 juin 2005
Année 2005
Date 18/06/2005
Massif Vercors
Département Isère
Nombre de Victimes 1
Durée 2 jours
Nombre de Sauveteurs 28

Le samedi 18 juin 2005, un groupe de 5 spéléologues (1 parisien et 4 savoyards) monte à l’entrée du scialet Pot 2 (gouffre Pot 2) situé sur la commune de Saint-Andéol. Deux d’entre eux resteront en surface pour prospecter à la recherche de nouvelles entrées, pendant que les trois autres équiperont le gouffre avec des cordes pour le visiter. Ce gouffre est constitué d’un unique grand puits de 319 mètres de profondeur, la plus grande verticale française, c’est là tout son attrait.

À 15h45, celui qui suit le spéléologue de tête entend un cri et un bruit de chute. Il l’appelle, mais n’obtient aucune réponse. Il ne peut rejoindre la victime faute de corde suffisamment longue et par crainte d’utiliser la corde de la victime qui vient de subir un choc important. Un membre de l’équipe descend donner l’alerte à pied, pendant que les autres montent sur la crête du Vercors pour un atteindre un réseau de téléphone portable.

L’alerte arrive rapidement à un spéléologue isérois qui la répercute sans délai sur les Conseillers Techniques et sur la permanence montagne. Le CODIS est informé rapidement.

Ce même jour, à quelques kilomètres de là, la 3SI organise un exercice de sauvetage où sont présents : CRS, pompiers et spéléologues civils (30 personnes en tout). L’exercice vient de prendre fin, certains sont sur le chemin du retour, d’autres sont encore dans les parages. Dès que ses derniers apprennent la nouvelle, ils se dirigent sur Corrençon, site le plus approprié pour installer le PC et sur Herbouilly (grande prairie) propice pour l’hélitreuillage des sauveteurs.

Le PC est dans un premier temps installé sur le parking de la station de ski du Clos de la Balme (Corrençon), puis déménagé à la nuit dans les locaux mis à disposition par la Mairie. Compte-tenu des difficultés d’accès, 2h45 de marche, les sauveteurs sont treuillés à proximité de la cavité par DRAGON. Une douzaine de sauveteurs (de toutes origines) sont ainsi acheminés.

Vers 21h30, le pilote annonce qu’il ne peut plus transporter de sauveteurs et qu’il rentre à sa base. Les équipes prêtes à partir restent au PC en attendant la décision d’une caravane pédestre nocturne.

Après l’intervention des OPJ, l’évacuation commence vers 1h30 pour se terminer à 4h00. Au matin, l’hélicoptère reprend ses rotations pour descendre les sauveteurs (Corrençon) ainsi que la victime (Saint-Andéol). Il transporte également sur site 4 spéléologues et 2 CRS, pour le déséquipement de la cavité. Cette opération est terminée à 11h40, l’hélicoptère qui devait alors prendre en charge ces sauveteurs est détourné vers d’autres sauvetages.

À 15h00, il est décidé que ces personnes laisseront le matériel à l’entrée du gouffre et qu’elles descendront à pied jusqu'à la plaine de Darbounouse, où 2 véhicules tous terrains du SDIS les prendront en charge. À 17h10, le groupe arrive au PC.

Le lundi 20 juin, les CRS récupèrent le matériel restant au bord du gouffre.

Sauveteurs engagés

Sont intervenus sur cette opération :

3SI
à domicile
Alain MAURICE François LANDRY
au PC
Éric SANSON Thierry LARRIBE Martine GAZELLE Guy FERRANDO
Yann CAIRO Bernard ROSSET
sous terre
Paul MACKRILL Pascal GUILLERMIER Lionel REVIL Barnabé FOURGOUS
Christian BEYREND
en surface
Tristan GODET Pierre-Bernard LAUSSAC Sylvain AMOLINI Jean DE MENOU
Patrick GHIRARDI
CRS ALPES
Philippe CHARRETON David VOSGIEN
Amaury de CROUTTE Stéphane ROLLAND
GRIMP
Eric THOMAS
Christophe DUSFOUR
PGHM
Laurent CHARBONNEL Max LECLAIR
Gérard ESPITALLIER Jean POUZET